Affiche Ma nuit chez Maud

Critiques de Ma nuit chez Maud

Film de (1969)

Etude de trajectoire

Troisième film du cycle des Six contes moraux, Ma nuit chez Maud, se présente comme le parcours sentimental et moral d'un jeune ingénieur (Trintignant) à Clermont-Ferrand. Le film ouvre sur la campagne auvergnate. Un homme la contemple depuis son balcon, contre-champ : l'homme vu depuis l'intérieur de sa maison, se retourne et entre. Nous entrons avec lui et le suivons ensuite dans sa voiture.... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar reno
reno ·

Critique de Ma nuit chez Maud par J. Z. D.

Oh, Maud, ces caresses égarées entre les fourrures de ses draps, ses joues tendues, les coins de ses lèvres posés contre des baisers d’au revoir. Maud, précieuse, aux jolies jambes, princesse alanguie, aux lèvres glacées, aux mots tendres et acides. Ses épaules au petit matin. Disparaissant : "J’aime bien les gens qui savent ce qu’ils veulent." Jean Louis rencontre, à la veille de Noël, un... Lire l'avis à propos de Ma nuit chez Maud

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Clermont-Ferrand cinquante ans plus tard...

S'est posée à moi la question de la modernité de "Ma Nuit Chez Maud", cinquante ans après que Rohmer ait filmé Trintignant faisant des maths le soir après sa journée de travail chez Michelin à Clermont-Ferrand, et discutant de la pertinence de Pascal avec un ancien copain marxiste. Ou plutôt la question de la manière dont ce... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

In the Maud for love

Ma nuit Chez Maud est le 4ème métrage du cycle des « Contes Moraux » d’Eric Rohmer. Alors avant de parler du film, un petit mot sur ce cycle. Comme son nom l’indique, les contes moraux sont des contes qui sont toutes des variations autour du thème de l’hésitation et plus particulièrement de celle d’un homme entre deux choix qui s’offrent à lui, souvent entre deux femmes, aux... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar Black_Adam
Black_Adam ·

Le hasard.

De toutes les envolées rohmériennes sur le hasard des rencontres, Ma nuit chez Maud en est probablement l’essai le plus troublant. Déployant une variation particulièrement retorse et riche sur les rapports entre les êtres, qui outre leur prédestination au hasard, ne cessent ici d’évoquer leurs croyances diverses, leurs histoires amoureuses déchues, le pari Pascalien, les probabilités,... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Quelle vie vouloir ?

Pêle-mêle des questionnements sur le christianisme, l’athéisme, le marxisme, le jansénisme, le jésuitisme. Tout ça. Des hommes, des femmes, des destins et la morale. La morale face au hasard face aux tempéraments. Que c’est drôle tout cela ! La finesse d’esprit du personnage principal. La douceur, la candeur, la grandeur du personnage principal dont on ne souvient non du nom, mais bien de cette... Lire l'avis à propos de Ma nuit chez Maud

Avatar LeSongeur
LeSongeur ·

A la fois pompeux et grandiose

Éric Rohmer j'aime beaucoup. Il est selon moi un des plus grands cinéastes français. Faisant partie comme Truffaut, Godard ou Chabrol de la Nouvelle Vague, il aime à dépeindre les sentiments par une approche singulière des personnages, en y apportant un caractère intellectualisant. Ma nuit chez Maud est le troisième volet des 'Six contes moraux' de Rohmer, s'étalant de 1962 à 1972. Il est... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar lehibououzbek
lehibououzbek ·

Critique de Ma nuit chez Maud par goldie

Au même titre que boire son propre sang suite à un coup dans les dents, ou bien concourir au plus gros mangeur de quenelles en moins d'une minute, Ma nuit chez Maud fait partie de ces activités réjouissantes mais à la limite du dégueulasse. Les activités réjouissantes, mais à la limite du dégueulasse procurent des sensations variables, dont une forme de plaisir animal, une certaine fascination,... Lire la critique de Ma nuit chez Maud

Avatar goldie
goldie ·

À fleur de rhétorique

Comme beaucoup d’artistes originaux, Éric Rohmer est à bien des égards anachronique. De son propre aveu, le cinéma est pour lui "l’art de faire du vrai avec du vrai". On ne saurait mieux définir Ma Nuit chez Maud, où le comble de la sophistication se conjugue avec le naturel le plus pur. Le film constitue le troisième des Contes Moraux, six variations sur un même canevas :... Lire l'avis à propos de Ma nuit chez Maud

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Ris Maud, ô ribaude

Conversations servies sans désertion, entre des hommes et femmes, dont c'est l'âme en flemme qui forme ces mots à Maud. Face à face, en fait, s'affaissant sans souci, ni sourciller, les deux s'apprécient. D'un côté séduction sans soupçon, de l'autre sangsue sachant s'assister d'assise suscitant l'attention. Françoise Fabian ne fait faux bon qu'au con qui s'adore et en conquistador, s'acquitte... Lire l'avis à propos de Ma nuit chez Maud

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·