Lettre ouverte à Cédric Klapisch.

Avis sur Ma part du gâteau

Avatar clian

Cher Cédric,

Je viens tout juste de voir ton nouveau film et permet moi de te dire que ce n'est pas une réussite.
Certes, tes acteurs principaux sont bien choisis, mais ton film d'1h49 (qui en vaut 2h30) ne peut tenir la cadence.
Où est passé ta créativité de Chacun cherche son chat, d'Un air de famille ou de L'Auberge Espagnole ?
Je sais bien que tu as décidé de passer à autre chose, qui te tiens sans doute à coeur, en opposant 2 classes sociales et leurs déboires, mais tu aurais pu t'y prendre autrement!
De lourds clichés (dans le pur style Danièle Thompson dans Fauteuil d'Orchestre, les traders sont tous des cons, syndicats ne se battent que pour avoir leurs indemnités), des scènes qui n'ont pas lieu d'être, une musique quasi inexistante (sauf au début et à la fin).
Bien entendu, j'ai ris à certaines scènes comiques (notamment l'accent russe de Karin Viard et le salaire d'une fille au pair variant de 20€ à 200€), mais au bout du compte, cela ne suffit pas pour combler le vide scénaristique de ton film.
Serais-tu en manque d'inspiration?
Ne t'inquiète pas, je suis sûr que tu vas y arriver.
Courage,
Bien à toi.

Autres actions de clian Ma part du gâteau