Ma première fois par Mordraen

Avatar Mordraen

Ah le premier amour... Un sujet ô combien apprécié par le cinéma et le public. Marie-Castille Mention-Schaar signe, avec Ma Première Fois, son premier film en tant que réalisatrice, après en avoir produit déjà quelques-uns. Il s'agit de jouer sur la corde sensible des premiers émois amoureux de l'adolescence. Une romance réussie?

Dans son internat de grande classe, Sarah est l'élève modèle. Toujours première de sa classe, elle préfère tout maîtriser plutôt que de se laisser à ses sentiments personnels. Jusqu'au jour où elle rencontre Zachary, un jeune homme en échec scolaire, avec qui elle va tout d'abord jouer à se détester. Mais ce qui était à première vue du chahut va devenir plus que ça et les deux adolescents vont vivre intensément leur première véritable histoire d'amour.

Ma Première Fois est une romance tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses passages attendus : le chahut du départ, la découverte des sentiments, la déception et j'en passe. A ce titre, le film de Marie-Castille Mention-Schaar ne cherche absolument pas à révolutionner le genre. On voit donc cet amour adolescent et idéalisé évoluer rapidement. La relation entre Zachary et Sarah évolue peut-être même trop rapidement, d'ailleurs.

Bien sûr, qui dit romance dit idéalisation et Ma Première Fois n'échappe pas à la règle avec ces scènes qui sentent le fabriqué à plein nez. Prenons pour exemple les centaines de bougies qui parcourent le film comme pour nous dire «Regardez, c'est une belle scène qui se déroule sous vos yeux». Un peu too much, tout comme l'environnement dans lequel se déroule l'histoire, un espèce de château pour gosses de riches qui se la joue. Pas très crédible, mais bon, on n'attendait pas non plus Entre les Murs...

Pour finir, Ma Première Fois est un film pour adolescentes tout à fait mignonnet, qui se fiche pas mal de rester à peu près crédible pour mieux se laisser aller à l'idéalisation du premier amour. Pourquoi pas. On aurait tout de même pu faire sans le twist final et beaucoup trop attendu, bien qu'efficace si je compte les jeunes femmes en pleurs qui se trouvaient dans la salle avec moi.

Plus de 150 critiques sur vues-subjectives.fr -> http://0z.fr/xSp0m

Autres actions de Mordraen Ma première fois