Mon premier biofilm(¹) !

Avis sur Ma semaine avec Marilyn

Avatar Bestiol
Critique publiée par le

Ainsi c'est ça un film biographique. En fait c'est un exercice de style : l'intérêt c'est que tout soit nickel juste. Les acteurs doivent être « ultra crédibles tip top moumoute (avec ou sans moumoute, d'ailleurs) » dans la peau de ~, les reconstitutions (costumes, décors, accessoires) « trop bien rendues » et, pour les fanas historiens, les enjeux « hyper bien exposés », sans parler des anecdotes « véritablement véritables ».

Or donc (voyez la critique de mulmo), Michelle Williams est tout ce qu'il y a de convaincant dans le rôle de la blonde (y compris avec/en dépit de ses yeux très très bleus), les reconstitutions sont au cordeau et on n'a pas trop de mal à comprendre les problématiques de la femme adulée qui voudrait être autre chose mais quand même pas que (etc.). Pas de doute, ça fait la job.

Et ?

Ben justement, rien d'autre. En fait un biofilm c'est pas un exercice de style, c'est un exercice sans style (...Et un piège à Oscar®), justement parce qu'il ne faut pas sortir des limites de ladite reconstitution... Pas désagréable mais totalement oubliable.

Sinon y'a la trilogie Молох, Телец et Солнце_, de Sokourov, mais on n'est pas dans la même ligue.

(1) je signale à la suave assemblée que biofilm est la recommandation officielle en langue française de biopic.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Bestiol Ma semaine avec Marilyn