My ninety minutes with Michelle Williams
Plus habitué au petit écran, Simon Curtis se lance dans l'adaptation du livre de Colin Clark revenant sur le tournage du film Le Prince et la danseuse, qui fut témoin de l'opposition entre deux mondes, celui des acteurs anglais classique en la personne de sir Laurence Olivier, et celui des starlettes hollywoodiennes, en l'occurrence Marilyn Monroe.
Si l'idée du film à l'intérieur du film peut se révéler à double tranchant, il n'y a ici aucune inquiétude à avoir, le scénario suivant exclusivement la relation entre le troisième assistant réalisateur et la jeune pin-up. Une relation très bien écrite, plutôt réaliste, exploitant à merveille la double personnalité de Marilyn Monroe, au point que l'on se demande durant tout le film si la jeune femme est une manipulatrice experte ou juste une femme ordinaire plongée dans un monde qu'elle n'a pas la force de maîtriser.
Le passage du petit au grand écran n'a pas posé de soucis essentiels à Simon Curtis. Sans prendre de risques dans sa réalisation, il évite malgré tout un rendu trop télévisuel, même s'il manque un supplément d'âme, de caractère dira-t-on, lors de certaines scènes qui auraient gagné à prendre un peu plus d'ampleur. On était pourtant en droit d'attendre le pire au début du film avec cette voix off aussi affreuse qu'inutile. Fort heureusement, celle ci disparaît vite pour ne revenir qu'en fin de pellicule, accompagnée du dispensable petit texte pour nous informer de la suite des évènements.
Bien entendu, le film repose presque entièrement sur les épaules de Michelle Williams. Celle-ci s'en tire à la perfection, donnant vie à Marilyn avec ses manies, sa gestuelle, mais aussi ses failles et ses doutes. Face à elle, Eddie Redmayne souffre pour exister, manquant cruellement de présence à l'écran. Mais, après tout, cela correspond assez bien à son personnage. On retrouve également la fine fleur du cinéma british, Kenneth Branagh et Judi Dench en tête, tous deux excellent, ainsi que Toby Jones, décidément dans toutes les productions estampillées outre Manche.
Une plongée dans une période finalement assez peu connue de la super star hollywoodienne, servie par un casting de grande qualité. Un divertissement simple, mais de bonne facture.