Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Une déception

Avis sur Ma semaine avec Marilyn

Avatar Quentin Boussarie
Critique publiée par le

Beaucoup de personnes pouvaient avoir des attentes sur My Week with Marilyn : des fans de Marilyn Monroe, aux cinéphiles qui auront noté les 2 nominations aux Oscars du film (meilleure actrice pour Michelle Williams et meilleur acteur dans un second rôle pour Kenneth Branagh), en passant par les curieux attirés par la présence d'Emma Watson.Autant le dire tout de suite : tous seront déçus.

My Week with Marilyn est l'adaptation du roman éponyme de Colin Clark (interprété à l'écran par Eddie Redmayne), dans lequel il raconte l'histoire d'amour qu'il a eu avec la star sur le tournage du Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl),alors qu'il était 3 ème assistant du réalisateur. Inutile d'en rappeler le synposis: il est tellement secondaire dans My Week with Marilyn que le titre est à peine mentionné.

Après avoir obtenu, grâce à de vagues connaissances, un emploi sur le film, Colin Clark fait donc la rencontre de Marilyn Monroe (Michelle Williams), après que Laurence Olivier (Kenneth Branagh) lui a demandé de la faire venir sur le plateau de tournage, la star étant en effet sujet à de nombreux retards. Il la côtoiera ainsi, professionnellement parlant, jusqu'à ce qu'elle décide de quitter le tournage du film pour un temps. Elle lui demande alors de la rejoindre chez elle, et c'est là que les choses se corsent, et pour tout le monde.

Dès lors, le spectateur assistera à un film dépourvu de scénario, montrant l'amourette entre Marilyn et Colin Clark, qui se retrouve forcé de briser le coeur de sa petite amie Lucy (campée par une émouvante mais trop peu présente (la faute au scénario) Emma Watson) pour partir en week-end avec la vedette. Oui, le film raconte le week-end que passent ensemble Marilyn et Colin...Et il n'y a rien à raconter. Si le jeu des acteurs est très satisfaisant, la pauvreté du scénario est telle que l'histoire aurait même pu être celle d'un couple lambda, cela n'aurait rien changé.

Kenneth Branagh s'est vu récompensé d'une nomination aux oscars pour le meilleur second rôle ... Si une telle récompense avait existée, il aurait même pu être nominé dans la catégorie meilleur acteur dans un troisième, quatrième, ou cinquième rôle. Certes, Branagh campe son personnage de manière convaincante, mais ce dernier est tellement secondaire à l'histoire, qu'on aurait très bien pu le retirer du scénario sans que le film en soit affecté.

My Week with Marilyn, bien que joué de manière très convaincante, s'appuie donc sur un scénario trop bancal et surtout trop peu original, et s'impose comme la première grosse déception de l'année. Personne ne devrait y trouver son compte,pas plus les fans de Marilyn Monroe que ceux qui ne savaient rien d'elle. Ce n'est d'ailleurs pas le film qui satsifera leur envie d'en savoir plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
2 apprécient

Quentin Boussarie a ajouté ce film à 2 listes Ma semaine avec Marilyn

Autres actions de Quentin Boussarie Ma semaine avec Marilyn