Le nouveau Xavier Dolan signe son premier film américain et il livre aujourd'hui son film le plus personnel avec Ma vie avec John F Donovan.

"Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives."

dans son film Dolan construit un miroir entre 2 personnages J F Donovan (Kit Harrington dans sa meilleur performance) vedette de la télévision américaine sur le point de d'obtenir un rôle qui fera de lui une star de cinéma et le jeune Rupert Turner (Jacob Tremblay absolument fabuleux de charisme) un jeune américain vivant avec sa mère Sam Turner (Natalie Portman) est fan de J F Donovan rêvant d'être acteur.

Une relation épistolaire improbable va s'instaurer sur plusieurs années entre ces deux personnages rêveurs qui vont devoir gérer l'impact de la violence du monde à travers notamment la célébrité pour J F Donovan.

Ma vie avec John F. Donovan est un film à narration complexe qui jongle avec les lieux et les époques, personnages en miroir autour de la question de l’identité et des faux-semblants.

A travers deux personnages qui se percute à travers le temps,quand J F Donovan cache la vérité Rupert lui révéle la vérité quand l'un chutera l'autre touchera son rêve.

Dolan signe ici un film candide à travers son histoire improbable et entretien le doute sur la véracité de celle ci.A cause de cela certaines personnes ne croiront pas à cette histoire, le film demande un véritable saut de la foi.

En cela je pense qu'il s'agit du film le plus intégre et le plus personnel de Dolan. Le Spectateur est réellement dans la position de la journaliste interprêter par Thandie Newton face à un Rupert adulte (Ben Schnetzer) révélant enfin la vérité sur cette correspondante.

Dolan à travers ce récit semi autobiographique cherche à parler à chaque fan qui est en nous. Comment ne pas s'émouvoir face à un Rupert qui débarque en furie chez lui après l'école pour voir son show préfère au point d'en devenir littéralement fou d'émerveillement comme seul peut l'être un enfant et l'évoque avec ses mots "I born for this moment !!" tout simplement magnifique.

Dolan exprime dans son amour d'une cinéphile populaire on passe des citations évoquant le Jumanji et le personnage de Robin Williams et environ une dizaine de référence à Titanic de James Cameron. La scène entre Rupert et sa mère sur "Stand by Me" évoque complètement les retrouvailles de Jack et Rose après un moment de doute. Le film culmine par une scène totalement mystique entre J F Donovan et Michael Gambon personnage mystérieux qui évoque de par son discours le personnage de Albus Dumbledore dans Harry Potter.

Comme d'habitude chez Dolan la relation mère fils et au coeur du récit que ce soit Rupert et Sam ou J F donovan et sa mère magique Susan Sarandon.

Techniquement la photo et splendide globalement la réalisation est carré et le montage souvent malin

Mais l'utilisation des longues focales est abusives à la longue. Certaines thématiques sont rentrées aux forcing par Dolan de manières pas toujours subtiles dans l'écriture (notamment la question de l'homosexualité qu'il rabâche trop dans le film on avait compris la première fois). Certaines scènes manques de liens cela est surement dut au montage difficile du film qui à fait disparaitre de nombreuses scènes.

La prod design et les costumes sont parfois trop dans l'imaginaire Dolan et pas parfaitement en cohérence avec l'univers du film.

Mais malgré tout Ma vie avec J F Donovan est un bien joli film imparfait certe Mais il s'agit du film de son auteur qui parle le plus à ma relation cinéphile et c'est déjà pas mal.

Pierre2105

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vu en 2019 (inédits)

le 1 mars 2019

D'autres avis sur Ma vie avec John F. Donovan

Live and let lie

On peut faire une foule de reproches à Dolan, mais certainement pas celui de l’insincérité. C’est d’ailleurs là l’une des conclusions de ce film, qui enjoint à la jeunesse de vivre dans la vérité :...

le 18 mars 2019

Cinématogrill

Vie, mort, postérité, guimauve

Si Ma vie avec John F. Donovan est le premier film américain du jeune québécois, il est aussi d'assez loin le projet qui lui a donné le plus de fil à retordre. Première ébauche du scénario début 2011...

le 4 mars 2019

mymp

Dolan pour les nuls

Rupert se souvient de John, en posters scotchés dans sa chambre, à la télé devant laquelle il devenait frénétique, trop fan. Rupert se souvient des lettres qu’il a écrit à John alors qu’il était...

le 15 mars 2019

Horns

what the Hell !

16 septembre 2014, j'attends avec impatient "Horns" le nouveau film d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe en tête d'affiche. Le réalisateur monte sur scène suivi de "Harry Potter" en chair en os (ce...

le 16 sept. 2014

Expendables 3
Pierre2105

plus d’expansion possible chez nos amis Expendables

PUTAIN DE P G 13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, je me calme, mais la vache y ont déconné grave sur...

le 23 août 2014

Edge of Tomorrow

Loop Die and Retry

En 2004, Hiroshi Sakurazaka, un auteur japonais publia le roman All you need is kill. Après l'adaptation en manga, l’adaptation cinématographique, intitulée Edge of Tomorrow, débarque cette semaine...

le 31 mai 2014