Revisiter des protagonistes classiques du cinéma par un chef d’œuvre

Avis sur Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Josse2206

Ma vie avec John F. Donovan, c'est un jeune acteur qui raconte sa correspondance avec une star de série américaine durant le milieu des années 2000 (soit 10 ans plus tôt) à une journaliste désintéressée du Times. Désintéressé ? Il faut dire que même si une correspondance entre un célèbre acteur américain et un jeune garçon de 11 ans n'est pas banale, la vie de chacun des deux protagonistes sont quant à elles bien banales au cinéma : un enfant de 11 ans harcelé à l'école d'une part et d'autre part une jeune star de série américaine pour ados en perdu dans ses relations avec ses amis et sa famille. Le film se moque d'ailleurs lui-même de cet état de fait comme pour nous dire que ce n'est pas ce dont il veut nous parler.
Xavier Dolan nous présente un film très aboutie avec une réalisation au millimètre, des plans réfléchis ainsi qu'une mise en scène soignée. Le film est visuellement beau de bout en bout avec une musique ininterrompue collant excellemment aux personnages (peut-être parfois un peu trop présente à mon goût).
En somme Dolan ne veut pas nous parler de la vie de ses personnages de manière objective. L'intérêt se trouve plutôt dans la mise en parallèle de ces deux vies si éloignées qui ne se sont jamais rencontrées uniquement que par un lien épistolaire, affectif, quasi-spirituel. Parfois source de problèmes mais souvent thérapeutique, chacun veille sur l'autre.
Le film étonne, questionne, interloque mais surtout nous laisse dans une contradiction émotive à chaque scène forte émotionnellement. Pleurer ? Rire ? Les deux ? Le film n'est jamais clair sur le sentiment qu'il veut nous faire passer. Cette contradiction est finalement si humaine dans notre manière de réfléchir et de ressentir. C'est peut-être ça ce dont parle le film : d'humains. D'humains qui vivent avec leurs doutes, leurs choix et leurs difficultés et ce n'est peut-être pas des vies spectaculaires qui peuvent nous l'apprendre.
De premier abord, le film aurait pu être inintéressant mais dans un second degré de compréhension, au-delà des simples faits, ce sont des personnages profondément humain par leurs contradictions et des relations complexes, une technique parfaite et des acteurs convaincants qui font de ce film un véritable chef d’œuvre. Ce film mérite, selon moi, plusieurs visionnages afin d'en déceler toute la substance subodorée au premier visionnage. Un film à voir, à revoir et à revoir encore !

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Josse2206 a ajouté ce film à 1 liste Ma vie avec John F. Donovan