Xavier Dolan à Monsieur Dolan par X. Dolan pour Xavier D.

Avis sur Ma vie avec John F. Donovan

Avatar Loïc Ducoin

Après 3 ans d'absence, le réalisateur québécois a décidé partir aux États-Unis.

Il a pris avec lui ses gimicks de mise en scène habituels : Personnages filmés de très près, décadrages, scènes à effet clip, etc. Il faut peu de temps pour se replonger dans son univers visuel, sans bouder son plaisir.

Le casting est plutôt bon. Jacob Tremblay confirme ici qu'il est destiné à un grand avenir. Kit Harrington montre qu'il peut avoir quelques émotions de temps en temps. Et Natalie Portman ... Bah elle est magnifique comme d'habitude.

La musique, qui est un élément important du cinéma de Dolan, est encore une fois utilisée avec soin. Même si je dois avouer, que sa tendance à faire des clips m'agace un peu.

Mais l'histoire, dans son découpage, est très particulière. Comme je l'ai émis dans le titre, j'ai l'impression qu'il se parle à lui même. Ce qui laisse, selon moi, peu de place aux spectateurs. J'ai peur qu'il est effacé des scènes importantes du premier montage qui permettrait de mieux comprendre les réactions des personnages à certains dialogues

La scène entre Natalie Portman et la prof de Rupert avant *Stand by me* dont je ne comprends pas la construction.

Ah et évidemment, c'est assez maladroit, mais j'ai bien aimé le renvoie à son chef d'oeuvre Laurence Anyways.

Certes c'est un bon film mais il ne marquera pas la filmographie de Dolan, tant il est capable de beaucoup mieux.

Autres actions de Loïc Ducoin Ma vie avec John F. Donovan