Dolan, ah, Dolan…

Tu nous a habitués à du grandiose. Nous avons souffert avec chacun de tes personnages comme Laurence, Kyla, Louis… Nous avons vécus et endossés avec eux, nous avons su percevoir tout ce que tu as voulu nous montrer grâce à ton oeil de génie et ton empreinte stylistique indiscutable. Leurs combats et le tien, leurs émotions souvent calquées de manière très juste et intime… Tu nous a permis une sincère proximité avec ton travail cinématographique et avec les protagonistes que tu sais mettre en scène spectaculairement, grâce à ton acharnement rigoureux souvent gain d’excellence.
Je t’aime, j’aime ce que tu fais. Et c’est pour cela que j’ai bien du mal à être objective, et à apprécier ton dernier film.
Personnellement, je suis déçue.
J’ai l’impression que le Ma vie avec John F. Donovan n’est qu’une pâle représentation de ton talent pourtant incontestable.
Tout d’abord, dans l’incipidité du jeu de tes acteurs.
Des larmes de crocodile et des cris théâtrales, des dialogues sans profondeur qui ont fini par me rendre insensible au sujet pourtant pas trop con.
Nathalie Portman, incroyable dans Black Swan, n’est ici qu’une moue figée par l’indignation permanente et constamment dépassée. L’enfant, Rupert, terriblement insupportable, parait à la fois si stupide face à ces crises d’hystérie devant son feuilleton, alors que ce bambin est placé en figure moralisatrice face à sa propre mère.
C'est un enfant, ok, il s’exprime déjà comme un diplomate. Plausible mais déjà dur à avaler.

Là où ça en devient grotesque, c'est lorsqu'il débat de ces droits avec un agent des forces de l’ordre mais il est pourtant incapable d’imaginer que casser la vitre de son camarade, c’est un délit et que ce n'est non pas sans répercutions. Sacrée représentation du génie.

Le jeu d’acteur, aussi réputé soit-il, n’arrive pas à la cheville de tous ceux que tu as supervisé auparavant. On regrette le filet de bave de Vincent Cassel lorsqu’il s’énerve, ou encore les veines frontales apparentes d’Anne Dorval… Nous n’assistons qu’à un massacre émotionnelle et mimé par une flopée d’acteurs bankable.
Seul Kit Harrington est celui en lequel nous pouvons retrouver un soupçon d’empathie; au fond de ces yeux ternis et sa volonté d’échapper à la médiatisation et aux scandales qui l’assassine.
Pour ce qui est du reste, certes, tu nous a tout de même apporté quelques belles scènes, notamment, celle dans la boite de nuit, mais encore de la confrontation entre John et son amant dans la voiture. Mais elles n’ont pas la même saveur que tes précédentes.
Il m’est aussi arrivé bien souvent de reconnaitre quelques moments complètement similaires à celles de tes précédentes oeuvres. J’ai vu en cela un terrible manque d’inspiration; de quoi prouver au monde hollywoodien de quoi tu as su être capable auparavant, or, j’ai cru défaillir face à cette tripotée d’imitations que je définirais de parodique.
Nous reconnaissons ta patte, mais elle semble plus n’être que le modèle typique de ton encre Dolanienne, et tu nous la sers à toutes les sauces comme pour remplir le vide.

J’ai vraiment cru mourir de gêne durant la course-poursuite entre la mère et le fils dans Londres, tant cela n’incarnait pas ta subtilité à mettre l’émotion en avant sans pour autant nous la jeter sous les yeux de manière si grossière.

Et puis cette narration, cette relation entre la journaliste et Rupert-le-Grand; prévisible et cliché, digne des pires films du cinéma américain.
Malgré ces nombreux points faibles, cela serait mentir de dire que le film n’était pas beau. Juste beau.
Je suis certainement beaucoup trop sévère et intransigeante, il est peut-être possible que mon jugement puisse être moins formel; si ce n’était pas toi qui avait réalisé ce long-métrage, mais je sais, j’en suis certaine tu es capable de bien mieux. Tout le monde fait des erreurs, et celle-ci est une maladresse. Mais j’ai encore espoir en toi, et je suis convaincue que tu sauras à l’avenir nous émouvoir, nous impressionner, nous laisser bouche-bée comme toi seul est capable de le faire.

le 19 mars 2019

D'autres avis sur Ma vie avec John F. Donovan

Live and let lie

On peut faire une foule de reproches à Dolan, mais certainement pas celui de l’insincérité. C’est d’ailleurs là l’une des conclusions de ce film, qui enjoint à la jeunesse de vivre dans la vérité :...

le 18 mars 2019

Cinématogrill

Vie, mort, postérité, guimauve

Si Ma vie avec John F. Donovan est le premier film américain du jeune québécois, il est aussi d'assez loin le projet qui lui a donné le plus de fil à retordre. Première ébauche du scénario début 2011...

le 4 mars 2019

mymp

Dolan pour les nuls

Rupert se souvient de John, en posters scotchés dans sa chambre, à la télé devant laquelle il devenait frénétique, trop fan. Rupert se souvient des lettres qu’il a écrit à John alors qu’il était...

le 15 mars 2019

Matthias & Maxime

Te revoilà mon précieux

J’écris cette critique à chaud alors veuillez tout d’abord m’excuser pour la niaiserie; très certainement alimentée par le fait d’avoir retrouvé notre Dolan en grande forme.Par où commencer. Encore...

le 16 oct. 2019

Festen

Un trouble-fête retentissant

Festen est un de mes films préférés. Je trouve que c’est une œuvre "coup de poing"; brutalement communicative, notamment grâce à son parti pris de réalisation. Les différents sujets tabous auxquels...

le 15 févr. 2021

Incendies

Merveille

J'ai du lire ce livre au cours de mon programme scolaire de 1ere littéraire; la veille d'un contrôle, me raisonnant à ne pas pomper un résumé wiki vite fait, culpabilisant de l'épaisseur du...

le 16 oct. 2018