Ma vie avec Liberace par pierreAfeu

Avatar pierreAfeu

Il y avait au moins deux manières de mettre en images le récit amoureux de Walter Liberace et Scott Thorson. La première se serait inspirée de l'homme de scène, kitch et outrancier, dans la mise en scène frénétique et flamboyante d'une relation finalement classique [l'homme de pouvoir vs le pouvoir de la jeunesse]. La seconde, plus profonde, aurait fouillé l'âme de ces hommes en émois, dans une réalisation sobre et contrastée.

Il semble que Soderbergh ait choisi une troisième voie, celle du biopic pour les nuls, simple illustration des mémoires de celui qui fut, quelques années durant, le compagnon du pianiste à paillettes. Filmé à la papa, totalement dépourvu de rythme, beaucoup trop bavard, trop long, sans aucun parti pris formel, Ma vie avec Liberace se regarde comme le téléfilm qu'il est [même si l'on sait qu'il est téléfilm pour d'autres raisons], sans ennui, mais sans enthousiasme.

On saluera évidemment, non pas la performance, mais le talent de deux comédiens qui se fondent littéralement dans leurs personnages. Des deux, on préfèrera Matt Damon, plus contrasté, plus à fleur de peau, même si Michael Douglas, dans ce qui n'est qu'une composition, réussit à rendre touchant, humain pourrait-on dire, un personnage en constante représentation. On applaudira également l'hilarant Rob Lowe dans un irrésistible numéro d'auto-dérision.

Le film nous réserve heureusement d'excellents moments, drôles la plupart du temps, parfois émouvants, souvent justes. Le duo Douglas/Damon fonctionne parfaitement et porte à lui seul le film, à l'image de cette scène délicieuse où l'on voit Michael caresser les jambes nues de Matt...

Ma vie avec Liberace est donc décevant. On en attendait davantage du prolifique, et jusqu'à nouvel ordre retraité, Soderbergh. Après le total ratage Effets secondaires, le voici à nouveau tiède et sans point de vue.

pierreAfeu a ajouté ce téléfilm à 1 liste Ma vie avec Liberace

Autres actions de pierreAfeu Ma vie avec Liberace