Affiche Ma vie de Courgette

Critiques de Ma vie de Courgette

Long-métrage d'animation de (2016)

Résilience surveillée.

A mesure que se déploie une animation d’auteur, celle-ci investit des champs nouveaux : l’étude de mœurs pour adulte avec Anomalisa, la philosophie contemplative dans la Tortue Rouge,... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Les maux d'enfants

L'abandon de l'enfance, l'isolement, la négligence, sa maltraitance, la première scène de Ma Vie de Courgette n'a pas besoin de mots pour les porter. Il suffit d'une mansarde vide au mur nu et blanc, tapissé de dessins aux traits incertains, du ramassage de cannettes de bières vides pour s'en amuser, ou encore du teint grisâtre de son petit... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Gourmandise.

Ma vie de Courgette se vit. Comme la lecture du Bleu est une couleur chaude de Jul Marot ou l'écoute de Dangereuse de Christophe, ce film a l'aptitude de m'enfermer dans un cocon à chaque visionnage. Pendant comme après, je me sens apte à débarrasser le monde de la Covid, pardonner ses crasses à mon pire ennemi, et trouver que ma voisine nonagénaire... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

Le bonheur est chose légère

"Le bonheur est chose légère" chantait Jean Villard Gilles. Ce film touché par la grâce distille le bonheur, la joie de vivre et la délicatesse. Sa force c'est sa tension dramatique proche de la perfection, sans mélodrame, sans pression particulière sur le caractère des personnages ou sur le fil narratif et ses rebondissements. En réalité le spectacle se focalise sur les protagonistes et leur... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar Seemleo
Seemleo ·

De la pâte à modeler qui fait pleurer

La question, d'emblée, se pose : comment trois bouts de pâte à modeler peut bouleverser à ce point le petit cœur du spectateur ? Comment une tripotée de grands yeux d'enfants fatigués et dépressifs peuvent émouvoir jusqu'à faire couler les larmes des yeux ? Ma vie de Courgette est l'un de ces films que nous n'avions pas prévu d'aller voir. Qui nous tombe dans les bras comme tomberait... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Lunette
Lunette ·

De souffrance et d'or

J’ai laissé reposer mon cœur et mon esprit et voici que l’envie de partager sur ce film vu en avant-première, avec Claude Barras pour présenter son premier long métrage ainsi que nous faire admirer, en fin de projection, la marionnette d’Icare, alias Courgette, ne me quitte pas. C’est l’histoire d’un enfant, de plusieurs enfants… d’adultes, de solitude, de douceur dans le brouillard,... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar RoroRoro
RoroRoro ·

L'envol d'Icare

Je dois avoir un dérèglement du système lacrymal en ce moment : me voilà encore en larmes à la sortie de ce film. En même temps, comment résister à l'émotion qui vous saisit dès les premières images et qui réside déjà dans ces petits personnages colorés en pâte à modeler : des êtres aux très grands yeux poignants, à la toute petite bouche de laquelle sort une voix enfantine charmante. Avouez... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

"Tellement simple, mais tellement juste"

Le stop-motion, un univers à part C’est par le biais de Ma Vie de Courgette que je découvre le procédé du stop-motion et son style visuel, et je peux me dire dorénavant séduite par cette technique d’animation. Si le concept parait long et fastidieux, le rendu n’en est que plus réussi. En effet, le stop-motion consiste à... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Un petit chef-d'œuvre

Courgette c'est le petit bonhomme aux cheveux bleus qui est au milieu de l'affiche. Il a 9 ans et passe une bonne partie de son temps à jouer au cerf-volant et à construire des châteaux avec les cannettes de bière que sa maman laisse trainer dans la maison. Un jour, à cause d'un grave accident, Courgette est envoyé dans un foyer. Il va y faire la connaissance de Simon, Ahmed, Jujube, Alice,... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Louis Bouteiller
Louis Bouteiller ·

Si cucurbitacée m’était conté…

Il s’appelle Icare, mais préfère qu’on dise Courgette, c’est comme ça. Il a un joli cerf-volant avec son papa dessiné dessus qui est parti depuis longtemps (avec sa "poule"), et une canette de bière comme unique souvenir de sa maman qu’il a tué sans le faire exprès. Le voilà conduit dans un foyer où il va faire la rencontre d’autres enfants, abandonnés comme lui, et devenir super copain avec... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar mymp
mymp ·