Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Ma vie de Courgette

Critiques de Ma vie de Courgette

Long-métrage d'animation de (2016)

Résilience surveillée.

A mesure que se déploie une animation d’auteur, celle-ci investit des champs nouveaux : l’étude de mœurs pour adulte avec Anomalisa, la philosophie contemplative dans la Tortue Rouge,... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les maux d'enfants

L'abandon de l'enfance, l'isolement, la négligence, sa maltraitance, la première scène de Ma Vie de Courgette n'a pas besoin de mots pour les porter. Il suffit d'une mansarde vide au mur nu et blanc, tapissé de dessins aux traits incertains, du ramassage de cannettes de bières vides pour s'en amuser, ou encore du teint grisâtre de son petit... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le bonheur est chose légère

"Le bonheur est chose légère" chantait Jean Villard Gilles. Ce film touché par la grâce distille le bonheur, la joie de vivre et la délicatesse. Sa force c'est sa tension dramatique proche de la perfection, sans mélodrame, sans pression particulière sur le caractère des personnages ou sur le fil narratif et ses rebondissements. En réalité le spectacle se focalise sur les protagonistes et leur... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Seemleo
Seemleo ·

L'envol d'Icare

Je dois avoir un dérèglement du système lacrymal en ce moment : me voilà encore en larmes à la sortie de ce film. En même temps, comment résister à l'émotion qui vous saisit dès les premières images et qui réside déjà dans ces petits personnages colorés en pâte à modeler : des êtres aux très grands yeux poignants, à la toute petite bouche de laquelle sort une voix enfantine charmante. Avouez... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le père, la poule, sa femme et Courgette

Alors j'ai essayé de rendre le plus lisible possible cette critique, mais avec le changement de police et surtout la taille adapté aux fringuants jeunes retraités c'est compliqué. Mais bon y a le badge du cinéma militant qui compense ♥ (non). Eh oui Dagoni, un film d'animation suisse acclamé, que ce soit à Cannes (il était à la Quinzaine) ou lors des diverses projo presse et... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar PFloyd
PFloyd ·

De la pâte à modeler qui fait pleurer

La question, d'emblée, se pose : comment trois bouts de pâte à modeler peut bouleverser à ce point le petit cœur du spectateur ? Comment une tripotée de grands yeux d'enfants fatigués et dépressifs peuvent émouvoir jusqu'à faire couler les larmes des yeux ? Ma vie de Courgette est l'un de ces films que nous n'avions pas prévu d'aller voir. Qui nous tombe dans les bras comme tomberait... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Lunette
Lunette ·

De souffrance et d'or

J’ai laissé reposer mon cœur et mon esprit et voici que l’envie de partager sur ce film vu en avant-première, avec Claude Barras pour présenter son premier long métrage ainsi que nous faire admirer, en fin de projection, la marionnette d’Icare, alias Courgette, ne me quitte pas. C’est l’histoire d’un enfant, de plusieurs enfants… d’adultes, de solitude, de douceur dans le brouillard,... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar RoroRoro
RoroRoro ·

"Tellement simple, mais tellement juste"

Le stop-motion, un univers à part C’est par le biais de Ma Vie de Courgette que je découvre le procédé du stop-motion et son style visuel, et je peux me dire dorénavant séduite par cette technique d’animation. Si le concept parait long et fastidieux, le rendu n’en est que plus réussi. En effet, le stop-motion consiste à... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Mia_Landa
Mia_Landa ·

Vis ma vie d’orphelin

Spécialiste suisse de l’animation en stop-motion, Claude Barras roule sa bosse depuis plus de vingt ans, dont dix passés sur Ma vie de Courgette, son premier long métrage. Une grande maturation qui n’a pas été vaine, puisque le film a remporté le Cristal du long métrage (récompense suprême) et le Prix du public au Festival d’Annecy. Boom. Mais de quoi cela parle-t-il donc ?... Lire l'avis à propos de Ma vie de Courgette

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Un petit chef-d'œuvre

Courgette c'est le petit bonhomme aux cheveux bleus qui est au milieu de l'affiche. Il a 9 ans et passe une bonne partie de son temps à jouer au cerf-volant et à construire des châteaux avec les cannettes de bière que sa maman laisse trainer dans la maison. Un jour, à cause d'un grave accident, Courgette est envoyé dans un foyer. Il va y faire la connaissance de Simon, Ahmed, Jujube, Alice,... Lire la critique de Ma vie de Courgette

Avatar Louis Bouteiller
Louis Bouteiller ·