Ma vie de Courgette par AnneM

Avatar AnneM

Je trouve que le cinéma d'animation européen, ici suisse, mais souvent français, atteint parfois des sommets de perfection et je ne compte plus les coups de coeur que j'ai eu pour ce genre lequel compte des artistes extrêmement talentueux.

L'histoire commence de façon abrupte, très dure même, je déconseillerai le film aux moins de 12 ans, parce que la problématique d'ordre moral qu'il pose est très violente.

Les formes, les voix, le texte, la réalisation respirent pourtant la douceur, la tendresse, l'humour, à la fois humbles, tendres et simples pourtant foisonnant de détails. Il s'agit d'une animation en stop motion, ce que relève de la pure prouesse technique et artistique à mes yeux.

C'est pourquoi ce film est si singulier et peut toucher aussi bien des préadolescents que des adultes. Abordant des sujets d'une gravité terrible, il mène vers un apaisement et des émotions positives, et apporte de la grâce malgré ce qu'il y a de pesant et de violent.

C'est un peu "states of grace" (https://larroseurarrose.com/2014/04/28/states-of-grace/), dans une version pour la jeunesse.

Malgré mon jugement sur le début du film, je mets un maximum d'étoiles, tant j'ai trouvé ensuite le tout parfait et beau.

Autres actions de AnneM Ma vie de Courgette