Affiche Macadam

Critiques de Macadam

Film de et (1946)

Macadam (1946)

Il s'agit d'un film noir, filmé en noir et blanc. Le titre du film est curieux ... pourquoi Macadam ? Je ne sais pas ! Madame Rose est la tenancière du l'hôtel Bijou à Paris. Elle est cynique, vulgaire, pas très honnête ...Sa fille Simone est très différente : une espèce de Cendrillon. Victor est un malfrat sans scrupule qui vient chercher refuge à l'hôtel Bijou pour se faire oublier.... Lire la critique de Macadam

Avatar greenwich
greenwich ·

Grosse surprise que je viens de découvrir...

Macadam est un très bon film noir français réalisé par Marcel Blistène, écrit par Jacques Viot qui raconte l'histoire très sombre de Mme Rose (excellente Françoise Rosay), une tenancière de l'hôtel qui ne recule ni devant l'assassinat, ni devant la délation... A ses cotés on trouve Victor Ménard (joué par le toujours excellent Paul Meurisse), un gangster ancien complice de Mme Rose qui... Lire la critique de Macadam

Avatar Eric31
Eric31 ·

Asphalte jungle in Paris

Tourné au sortir de la guerre, voici un film français qui donne ses lettres de noblesse au genre noir, alors porté au firmament par le cinéma américain. On y trouve aussi un soupçon d'expressionisme dans le traitement du noir et blanc et de la lumière qui éclaire à peine un décor de Montmartre plus vrai que nature. Le méconnu Marcel Blistène ne manque pas de talent pour créer une atmosphère... Lire la critique de Macadam

Avatar Tamino
Tamino ·

Hôtel Bijou

Deuxième film de Blistène, supervisé par Jacques Feyder. Dans une veine poético-sordide, typique du cinéma français de l'immédiat après-guerre. Hôtel Bijou à Montmartre, un établissement de troisième ordre où se dénouent les intrigues. Françoise Rosay, la tenancière grande gueule, Andrée Clément, sa fille, visage de madone innocente, Paul Meurisse, escroc détraqué, Simone Signoret, fille à la... Lire la critique de Macadam

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Eloge de la vertu?

Encore une histoire d'amour à laquelle je n'ai rien compris. Un amour fou né on ne sait comment entre un homme et une femme qui ne se connaissait pas il y'a encore quelques heures. J'ai fini par avoir l'habitude avec ses vieux films, et maintenant ça ne me gâche que moyennement mon plaisir. Et c'est tant mieux, parce que Macadam a de bons arguments à faire valoir. D'abord en ce qui... Lire l'avis à propos de Macadam

Avatar BenByde
BenByde ·