Affiche Macbeth

Critiques de Macbeth

Film de (2015)

Valhalla rising

L’odeur putride de la mort envahit Macbeth dès sa première séquence. Mort à qui on couvre les yeux sous les ténèbres d’une Ecosse vide de cœur, à l’horizon de ces longues plaines neigeuses. Justin Kurzel prend position et son adaptation contemplative et surnaturelle de Shakespeare, sera une longue complainte d’un homme vers sa propre déchéance. S’attaquer à une pièce telle que Macbeth n’est... Lire la critique de Macbeth

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La folie palpable

Difficile exercice (si on peut appeler ma critique comme ça...) d'aborder le deuxième long-métrage de Justin Kurzel après son troublant et austère Crimes de Snowtown. Car en plus de ne pas être un fin connaisseur ni même un adepte du style Shakespeare et donc de Macbeth (la lecture de la pièce s'est plus faite par obligation avant de voir le film que par plaisir), la patte insufflée dans... Lire la critique de Macbeth

Avatar -Icarus-
-Icarus- ·

Maudite soit cette langue qui murmure à mon oreille.

C'est peu de dire que cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare, signée par Justin Kurzel, cinéaste remarqué grâce au tétanisant Snowtown, me donnait envie. Casting alléchant (même si peu fan de l'anglais de Marion Cotillard), tournage en Ecosse et en Grande-Bretagne, premières images suintant bon la... Lire la critique de Macbeth

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

The milk oh human madness.

Face à un monument littéraire, plusieurs choix s’offre à l’adaptateur : l’audace et la liberté, garante d’une affirmation singulière s’inscrivant sur les traces du glorieux ancêtre, à la manière de Kurosawa et son splendide Château de l’araignée ; le respect et... Lire l'avis à propos de Macbeth

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un grand film jailli de nulle part.

Je ne sais pas si grand monde l'aura vu venir, celui-là. À vrai dire j'ai un peu de mal à trouver par où commencer pour décrire à quel point ce que j'ai vu est puissant et beau... parce que l'esthétique crépusculaire, les comédiens habités, la majesté de la musique, ça, à la rigueur, les premières images le laissaient assez présager, et c'est une chose ; mais l'intensité, cette espèce de... Lire l'avis à propos de Macbeth

Avatar trineor
trineor ·

Rise and Fall of Macbeth

Ca doit faire plus d'un an maintenant que j'attends la sortie de Macbeth. Shakespeare, l'une de ses plus grandes pièces, en anglais dans le texte, ET avec Michael-Blue-Eyed-Fassbender! Comment pouvait-il en être autrement? Seulement trop d'attente peut mener vers énormément de déception. Parce qu'il faut bien que je relève les points positifs, allons-y. Bon, les acteurs, et à mon... Lire la critique de Macbeth

Avatar EIA
EIA ·

Mon roi

Orson Welles, Roman Polanski et même Béla Tarr, rien que ça, s’y étaient déjà confrontés avec plus ou moins d’éclat et de triomphe, et seul Akira Kurosawa, en transposant la plus sombre des pièces de Shakespeare dans le Japon médiéval (Le château de l’araignée), avait livré une œuvre éblouissante où s’invitaient théâtre nô et grandeurs esthétiques. Justin Kurzel, lui, mise avant tout... Lire la critique de Macbeth

Avatar mymp
mymp ·

Froid comme la glace, rouge comme le sang.

Avant d’être engagé sur le projet de l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed en fin d’année, le réalisateur australien Justin Kurzel, encore très méconnu, s’est attaqué à l’adaptation d’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare avec celle de Roméo et Juliette et d’Hamlet. Mais sa faible distribution dans les salles... Lire l'avis à propos de Macbeth

Avatar Maximemaxf Hisoka
Maximemaxf Hisoka ·

Chérie j'ai assombri l'Ecosse

Ne jamais s'exciter sur un bon horoscope. Surtout si ce sont trois gueuses à l'air louche qui te l'annoncent, et en propos bien cryptiques pour couronner le tout. Kurzel nous plonge dans des brouillards ultra photogéniques, des ciels chaotiques à ne pas mettre un guerrier picte dehors, au milieu de ces crêtes majestueusement lugubres. Comme s'il avait craint que les véritables landes... Lire la critique de Macbeth

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Du sang et de la fureur

On ne compte plus le nombre d'adaptations cinématographiques des œuvres de Shakespeare qui ont vues le jour au fil des ans. A chaque époque plusieurs réalisateurs se sont succédé pour apporter leurs propres visions de ses écrits avec plus ou moins de succès. Et c'est une tendance qui ne semble pas prête de s'arrêter et c'est Justin Kurzel qui aujourd'hui apporte sa pierre à l'édifice. Mais y... Lire la critique de Macbeth

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·