Adaptation magnifique d'un chef d'oeuvre intemporel

Avis sur Macbeth

Avatar Azherka
Critique publiée par le

Avant toute chose, je précise que ma critique et ma note s'appuient uniquement sur la version originale du film d'Orson Welles. A vrai dire, je trouve ça scandaleux (pour les raisons que l'on connait) d'obliger un réalisateur à modifier autant son film alors qu'il l'avait jugé autrement la première fois pour des raisons qui lui appartiennent, mais passons...
Je précise également que j'ai eu la chance de visionner la magnifique version remastérisée en Bluray qui a fait un travail somptueux pour nous rendre au mieux toute la puissance artistique de l'oeuvre de cette légende du cinéma.

Orson Welles nous délivre donc une adaptation remarquable, si ce n'est même réellement prodigieuse du chef d'oeuvre intemporel de William Shakespeare. La mise en scène est incroyable, elle enveloppe littéralement le spectateur dans cette atmosphère si sombre, cette ambiance si terrifiante avec ces magnifiques écrans de fumée placés avec justesse et méticulosité aux bons moments. Il a également pris des libertés sur le texte originel, certains passages ne s'y trouvent pas, certains dialogues sont modifiés, mais le rendu est impeccable et grandement réussi. Il s'agit d'une adaptation, le réalisateur n'est donc pas du tout contraint de suivre à la lettre le texte et les scènes. Il nous donne ainsi à voir son interprétation de Macbeth.

Les plans sont tout de même à couper le souffle il faut bien le dire. Entre gros plans, plans poitrine, plans italiens, contre-plongées, etc. tout est millimétré pour nous donner des scènes d'une force incroyable avec une énergie folle dépensée par les acteurs. D'ailleurs, les acteurs sont tous géniaux, on sent le travail accomplit par ces derniers à travers de multiples répétitions pour s'imprégner de leurs personnages respectifs. Le tournage n'a duré que 3 semaines, la post-production fut bien plus longue, mais ce court moment s'explique notamment par le fait que les acteurs s'étaient préparés en amont.
De même, les longs plans séquences donnent une certaine profondeur et une puissance à toutes les scènes, elles ont également la particularité de restituer concrètement l'aspect théâtral de la pièce. C'est prodigieux d'assister en tant que spectateur à un film qui respire en même temps le grand théâtre à plein nez, quel bonheur !

Si le film se montre lent, il n'en reste pas moins captivant du début jusqu'à la fin. La lenteur est clairement justifiée et aucunement dérangeante compte tenu du fait que cela permet à Welles d'insister sur la lente descente aux enfers du personnage de Macbeth, qu'il interprète magnifiquement bien tout au long du film. Certaines expressions faciales sont incroyables de justesse, quel talent d'acteur...

Il n'y a pas de doute, Welles était bel et bien un génie du septième art, il le prouve une nouvelle fois à travers ce bijou qu'il nous a délivré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 32 fois
5 apprécient

Azherka a ajouté ce film à 6 listes Macbeth

Autres actions de Azherka Macbeth