Tuer n'est pas jouer

Avis sur Macbeth

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

On connaît tous l'histoire. On a tous vu l'une ou l'autre adaptation, voire lu le texte d'origine de ce bon vieux William. Pas simple de s'attaquer à cette oeuvre théâtrale.

En ce qui concerne le scénario, on pourra à la fois féliciter et regretter le travail effectué. Ce qui est fort et faible en même temps, ce sont les dialogues retrasncris directement. Ce n'est pas que ce soit compliqué à comprendre, juste que ces lignes sont trop théâtrales pour un langagae cinématographique. C'est dur d'entrer dans le film. Pas impossible. Et une fois dedans ça coule bien, on jouit pleinement des petites répliques signées Shakespeare. Le réalisateur a su rester fidèle aux personnages, aux thèmes. A croire qu' il n'avait rien à dire d'autre que ce que Shakespeare pensait.

Il semblerait que le défi pour Orson était plutôt au niveau de la mise en scène. Et là c'est réussi, comme toujours avec le maître. Des idées géniales se succèdent, un jeu d'acteur intense qui fait un peu oublier le côté théâtral des dialogues, et une composition de l'image très graphique et très dynamique.

Bref, "Macbeth" est un film difficile pour ses nombreux dialogues et voix off, mais ça reste un divertissement agréable, surtout au niveau de la mise en scène.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 357 fois
4 apprécient

Autres actions de Fatpooper Macbeth