La chasse au fou

Avis sur Mad Dog Morgan

Film plutôt intéressant.

Je ne m'attendais pas à l'apprécier celui-là, je craignais un film trop maladroit, trop mou. Mais pour ma défense, j'ignorais qu'il s'agissait d'un film Australien. Cela ne change pas tout, d'ailleurs ce n'est pas le film le plus fou issu de ce pays, mais il y a quand même de sacrées séquences.

Déjà, un bon point, c'est que pour contrer à cette quête décousue que celle du héros, l'auteur adopte alternativement le point de vue de ses traqueurs qui eux ont un objectif plus tangible, situable dans le temps et permettant de structurer le récit. Après, c'est surtout un travail sur le personnage, Mad Morgan et ses rencontres, ses mésaventures. Quelques situations vraiment très chouettes émergent, d'autres un peu plus convenues. Je suis déçu que sa folie ne soit abordée que si tardivement dans ce film.

Surtout que c'est l'occasion pour Hopper de briller de mille feux. Ah, on peut dire que c'est un adepte de la Méthode, ce petit Denis car pour être le plus pertinent dans son interprétation il a été jusqu'à... se torcher la gueule régulièrement durant le tournage. Et oui ! Pour être fou, Denis est devenu fou en s saoulant. À la fin du tournage, il ira jusqu'à prendre une cuite sur la tombe même du vrai Morgan, ce qui lui vaudra d'être ramené à l'aéroport et expulsé du pays. C'est beau l'art.

Pour le reste, le film est très sympa. Quelques maladresses au début, mais le réalisateur s'améliore au fur et à mesure que le film avance. Avec parfois quelques très jolis plans contrastant avec la pelloche bien crade. La musique passe assez bien aussi.

Bref, je me suis plutôt bien amusé en regardant ce film, même si je trouve que ça aurait dû être poussé plus loin encore.

Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/1/1504550452-mad-dog-morgan.jpg

Autres actions de Fatpooper Mad Dog Morgan