Je me suis emmerdé, et j'en suis désolé

J’ai horreur de critiquer le travail d’autrui. Quand un film est mauvais car il est torché avec le cul, fait avec de mauvaises intentions et sans aucune ambition artistique, je n’aurai aucun scrupule à le critiquer.
Or, les films comme Mad Max ayant un évident potentiel et où le travail du réalisateur est visible, ça me fait chier de les démonter. Parce que j’ai pas aimé Mad Max, pire, je me suis emmerdé alors que j’ai bien vu les ambitions artistiques de George Miller.
Je pense que j’ai surtout peur de passer pour le jeune con qui aime pas les films vieux incapable de prendre assez de recul pour apprécier un classique. C’est peut-être le cas, mais dans l’effet, je me suis fait chier devant Mad Max.
J’ai bien vu que George Miller (dont j’adorais son Happy Feet gosse), veut nous en mettre plein la vue avec ses bolides roulant de 200km/h. Je vois bien que malgré son p’tit budget, il veut nous surprendre. Mais dans l’effet, je me suis emmerdé devant Mad Max.
J’ai aussi remarqué cet effort de mise en scène évident pour rendre le personnage de Mel Gibson badass. Perso, ça ne m’a pas fait de l’effet. Gibson est beau gosse, mais je le trouve qu’il a tête trop jeune et souriant pour faire le flic casseur de gueule armé de son fusil d’assaut.
Autre chose que j’ai remarqué, c’est une tentative de rendre la femme du personnage de Max importante à ses yeux, faisant office de point faible à ce personnage confronté à des motards. Sa femme est belle, mais quand je la vois se faire harceler par les motards (parce qu’elle est belle), je trouve ça juste ridicule.
Quant aux motards… ils sont ridicules. Je n’arrive pas à prendre au sérieux une confrontation entre un flic et des motards quand ceux-ci se mettent à crier de manière hystérique en lançant un grand regard de fou et en faisant des pirouettes. Peut-être était-ce une intention pour rendre les personnages fous, mais moi, ça m’a juste fait pitié.
Quant aux indices temporels permettant de situer l’action. Il a fallu que je regarde la jaquette de mon Blu-Ray pour comprendre que c’était dans une Australie ravagée (perso, j’ai tout le temps cru que c’était en Angleterre, comme les volants de voiture étaient à droite). Bref, j’avais aucun repère, et ça m’a juste emmerdé.
Ça m’a emmerdé parce que du coup, je comprenais pas la place qu’avait les flics dans ce monde. Visiblement, c’est des bouseux, parce que malgré leurs gros bolides, c’est l’anarchie et ils se font facilement démonter par une bande de motards (dédicace à Goose qui après sa dérouille, n’apparaîtra plus à l’écran tout comme la femme de Max).
A côté de ça, y a quelques détails ridicules. Par exemple ces plans d’yeux sortant de leurs orbites quand chaque personnage est face à la mort. Et aussi, une mauvaise mise en valeur des évènements. J’vous jure, quand le combat final s’est achevé, c’était blasant. Pas un plan épique pour montrer la badassitude de notre Mel Gibson victorieux de ce combat acharné. Non, celui-ci se casse comme si de rien n’était.
Et puis au final, c’est juste des mecs dans une grande cambrousse australienne qui se coursent après, rien de bien spectaculaire (à part certains carambolages).
En vrai, j’ai plus eu l’impression de me retrouver face à un film mind-fuck plutôt qu’une véritable œuvre d’anticipation. Peut-être était-ce comme ça qu’il fallait le recevoir ce film ? En tout cas, ça ne change rien, je me suis emmerdé devant Mad Max. Ou tout simplement, ce film a mal vieilli et aujourd’hui, ça semble ridicule. J’opterai plutôt pour cette option.

le 6 juil. 2017

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...

le 21 nov. 2013

Mad Max
Docteur_Jivago

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...

le 2 août 2014

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018