J'ai vu Mad Max quand j'avais 14 ans. Avec des yeux d'enfants tout passe beaucoup plus facilement Je l'ai revisionné et j'ai été très étonné de voir a quel point un adolescent peut être naïf (je parle de moi. Pas de l'entièreté des adolescents).

Ce que j'ai pu voir c'est un défilé de paysage de campagne sans réellement voir de décor post-apo ou futuriste, nous sommes aussi loin des désolations de "La route" et de "Postman" que des "Aeon Flux" ou "Time out".

Les placements de produits auraient pu être plus discrets et moins appuyés cela dit c'est l'époque qui veut cela, je ne vais pas en tenir compte.

Sans vous mentir, la seule indication que l'histoire se passe dans le futur est le message en début de film. "Dans un futur proche".

On est évolue dans un environnement de course poursuite à la "fast and furious" où ça se joue à celui qui a la plus grosse ... cylindrée. Mon soucis réel dans ce scénario est que je ne me souvenais pas que ce film était si lent et mou à la fois.

J'ai eu l'impression d'être obligé de manger un flan caramel qui n'avait pas de fin et ce pendant une heure trente. (Je n'aime pas le flan caramel mais je favoriserai cette option la prochaine fois).

La bande son est bonne pour l'époque, mais venir caler des sonorités suspenses là où le suspense vidéo n'arrive qu'une bonne minute plus tard c'est ... lassant. On entend la musique d'ambiance, on sait que la voiture va se crasher. L'acteur surjoue. On sait qu'il va se planter. La musique exagère. Il se plante.

Les jeux d'acteurs sont assez mauvais (ou surjoué exprès ?), en même temps c'est Mel Gibson (désolé), qui a été très bon à un moment de sa carrière, mais surement pas au début (d'après ce que j'ai constaté), ni à la fin de celle ci.

Finalement, je vais aborder les personnages.

La tondeuse, autant il dégage quelque chose du "chef" impitoyable en début de film, autant il disparaît à la fin en un claquement de doigt.

Goose, c'est le héros principal qui efface littéralement Max.

Max, c'est un peu, comme la seconde chaussure de vair de Cendrillon. On sait qu'elle existe, on sait qu'elle est là quelque part, mais on a tendance à l'oublier durant tout le film sauf quand on la voit. Merci pour sa présence sur le plateau.
Danielsokolof
5
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2014

Modifiée

le 27 oct. 2014

Critique lue 257 fois

Danielsokolof

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Sergent_Pepper
6

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...

le 21 nov. 2013

90 j'aime

6

Mad Max
Docteur_Jivago
8

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...

le 2 août 2014

77 j'aime

21

Du même critique

Postman
Danielsokolof
10

Je n'ai jamais compris

Ce très long métrage a fait un flop total lors de sa sortie. Il a marqué le coup en choppant les razzies awards. (et pas qu'un seul). Pourquoi ? Je n'en sais toujours rien après autant d'années ...

le 17 oct. 2014

3 j'aime

Le Maître du haut château
Danielsokolof
7

Mon avis sur ce livre médiocre

Le concept - La mise en scène - Le fond est pas mal ! Voir même génial ! On s’est tous déjà posé la question “Que serait devenu le monde gouverné par l’Axe ? Serait il pire ou moins pire ?”. Et ici...

le 2 nov. 2016

American Nightmare
Danielsokolof
3

Bof bof

Par où commencer ? Allons y, tout d'abord ce film n'a rien de SF sauf si ce n'est l'invention d'une nuit de PURGE. Mais on est loin du domaine SF. Il n'est pas non plus, selon moi, à classer dans...

le 9 nov. 2014