Success Story incompréhensible

Alors que le monde entier bave sur le dernier Mad Max, je décide d'enfin regarder le premier. Et bien, après 90 minutes à bailler je me permet de demander si tous ceux qui ont été voir le quatrième volet au cinéma avait connaissance de ce premier navet.
En effet, le film, de série B, est une suite de moment stéréotypés, sans saveur d'aucune sorte, qui, clairement ne se prend pas pour meilleur qu'il n'est. Il offre un scénario facile et prévisible, sans véritable saveur et surtout avec des moyens très limites qui donnent une ambiance au film raté. L'idée d'un monde futuriste légèrement sauvage ne passe guère étant donné le nombre de plans où l'on voit des champs qui me rappelle le Limousin ou la Beauce.
Qui plus est la thématique automobile est légèrement passé de mode pour moi et peine à me convaincre. Car dans le monde de Mad Max les voitures (et les motos) sont des moyens de locomotions, mais aussi des armes et même des barres de vie par moment.


L'histoire est celle de Max (Mel Gibson) une sorte de policier d'un monde un peu comme le notre mais en un brin plus violent. Après avoir tué un criminel, il se retrouve avec son gang de motard sur lui. Cependant, après l'attaque du coéquipier de Max par ces motards, Max hésite à se retirer.
Le hic c'est que tout cela est compréhensible par le public mais pas par les protagonistes. Les aigles de la liberté ne savent pas qui est Max et que c'est lui qui a tué leur ami. Max ne sait pas que ce sont les Aigles de la Liberté qui s'en prennent à son ami puis à sa famille. Finalement, les thématiques très simples et déjà bien connues échouent car elles se oublient d'être compréhensible par le personnage principal.
Notons au passage toute la mise en avant du retour vers la cellule familiale, qui, finalement, explose et que Max va donc renier au niveau des principes pour revenir vers la violence qu'il avait fuit dans un premier temps. Un grand classique des séries B. C'est d'autant plus ridicule que Max n'est guère « fou » dans ce film, à peine sur la dernière scène où il laisse libre court à sa folle vengeance et cruauté.


Le film, surtout, m'a ennuyé. Son rythme scénaristique étant mal géré je me suis ennuyé ferme tout en sachant ne pas être surpris. Le développement du film, prévisible reste mal amené en terme de temps. Court, qui plus est, certains personnages et sous-intrigues ne sont pas amenés à terme rendant le film, en sommes, particulièrement vide.
Si la bande-son et la réalisation font le travail, ça ne reste pas dantesque et surtout pas inoubliable.


Le scénario est donc inintéressant et son développement, sans intérêt. Les personnages sont aussi stéréotypés que le jeu. La narration n'arrive pas à enlever l'ennuie et le sujet global du film provoque en moi un profond bâillement.
Certes, le film ne contient pas d'erreur massifs qui pourraient me faire passer au 1/10, mais il y a tellement peu d'intérêt dans ce film et tellement d'ennui surtout, que ce petit navet, au rythme si mauvais, ne mérite pas mieux qu'un deux.

mavhoc
2
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2015

Critique lue 346 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 346 fois

2

D'autres avis sur Mad Max

Mad Max
Sergent_Pepper
6

Diesel & Dust

Mad Max, c’est un genre qui s’assume totalement, se déploie et explose dans une longue et puissante décharge. Sur un scénario qui ne s’embarrasse pas d’originalité, Miller propose un western punk...

le 21 nov. 2013

90 j'aime

6

Mad Max
Docteur_Jivago
8

Anarchie Road

La séquence d'ouverture donne déjà le ton, Mad Max sera furieux et fou, à l'image de l'homme traquée dans cette scène, et fera naître une légende, que George Miller iconise dès cette première...

le 2 août 2014

77 j'aime

21

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2