référence du post-apo

Avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Avatar TheoC
Critique publiée par le

Référence du film post apocalyptique, le deuxième volet de Mad Max ne reprends pas vraiment à la fin du premier et utilise une longue introduction pour établir la connexion au nouvel univers. On découvre alors un monde détruit ou les hommes doivent décarcasser les restes du monde d'hier pour survivre. Avec le nomadisme et le manque d'infrastructure, l'essence devient une denrée rare et absolument cruciale, ce sera l'enjeu du film.

Il y a donc un affrontement entre deux camps, les nomades barbares, gagnés par la folie, face à un dernier bastion de civilisation. Le budget augmenté par rapport au premier film permet de mieux vendre l'univers, la bande de pillards de Lord Humungus est bien rendue et c'est une grande amélioration sur le premier. Les poursuites en voiture sont également largement plus imaginatives. La bataille finale sur le camion réserve des rebondissements, c'est tellement réussi que c'est ce qui sera réutilisé pour la totalité du troisième film.

La cinématographie est inégale, par moment excellente surtout dans les grands espaces, ou l'image est peinte à l'aide de larges tracés de poussières, elle est plus faible dans les plans plus rapprochés ou il est très visible qu'on a baissé nombre d'image par seconde pour donner une impression de vitesse.

L'évolution du personnage principal est moins bien rendue que dans le premier volet, Max est un héros classique de Western, détaché mais efficace, qui évolue peu au cours de son aventure. Miller a également la main un peu lourde sur la caractérisations des "gentils" qui sont tous blonds cheveux longs et aux yeux bleus... l'agence de casting devait être suédoise je suppose.

Dans l'ensemble sympa et surtout plein d'ambition, le film qui a fait exploser la saga Mad Max est toujours très regardable mais il faut reconnaitre qu'il a pris quelques rides

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
Aucun vote pour le moment

TheoC a ajouté ce film à 1 liste Mad Max 2 - Le Défi

Autres actions de TheoC Mad Max 2 - Le Défi