La Guerrier de la Route

Avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Avatar James-Betaman

Après un premier épisode qui m’avait très déçu, j’étais plus trop chaud pour me faire l’intégral des Mad Max. Mais bon, j’ai acheté l’intégral, faut bien que je les regarde.
Ainsi, sans trop de conviction, je regarde Mad Max 2, souvent considéré comme étant le meilleur de la trilogie (si on exclue Fury Road).
Cette fois, le monde est vraiment bien plus apocalyptique que dans le premier. Max erre dans un désert australien ravagé et où les hommes se battent pour de l’essence. Bref, une contextualisation précise (pas comme le premier). On y découvre alors un Max sombre et impitoyable lorsqu’il s’agit de trouver de quoi faire marcher sa voiture. Plus de police, plus de loi, le monde dans lequel vit Max semble bien plus dangereux que dans le premier, et déjà, ça me plaît.
Dans ces nouvelles aventures, Max se retrouve malgré lui impliqué dans un conflit entre un peuple emmerdé par des motards guidés par l’étrange Humungus (dont le nom est assez ridicule, je dois dire). Sauf que les motards ici semblent bien plus dangereux que dans le premier. Dans Mad Max, premier du nom, les motards faisaient des pirouettes et des grimaces du genre « houhouhouh, on est fous, on est dangereux !!! ». Ici, ils font encore des grimaces, mais les costumes, les regards, les armes, tout semble bien plus riche et on y croit plus.
Et je pense que c’est un peu ça l’avantage qu’a ce film par rapport à son prédécesseur, il a du budget. Alors il se permet des scènes d’actions bien plus explosives. Le premier se reposait sur des course-poursuites sans budget, manquant terriblement de panache. Ici, George Miller peut enfin se lâcher et balance tous ce qu’il a pour nous en mettre plein la vue.
Et ça marche plutôt bien. Pour un film de 1981, je dois bien admettre que les scènes d’actions sont très efficaces (malgré des faux raccords évidents), mais y a quand même des effets spéciaux réussis (d’ailleurs, presque toutes les cascades ont été faites pour de vraie, tel que les carambolages de voitures et de moto).
Quant à Max… là, il est badass ! Dans le premier, il faisait trop jeune, trop bien rasé, trop gentil flic. Ici, il est crade, barbu, sombre, narcissique, solitaire et violent. Bref, vraiment un Mad Max. Surtout que le film tente de lui donner un aspect de légende à travers son introduction et sa scène finale avec des plans assez classes, et c’est assez sympa.
Bon, y a quand même des défauts. Y a quand même pas mal de passages à vide (je pense aux vingt premières minutes où il ne passe vraiment pas grand-chose), un méchant peu présent et surtout plutôt ridicule avec son masque.
Mais bon, le film est sympa à regarder, et c’est un film d’action efficace malgré son vieil âge. En somme, il a mieux vieilli que le premier épisode, et ça fait plutôt plaisir.

James-Betaman a ajouté ce film à 2 listes Mad Max 2 - Le Défi

• Films
    Cover La collec de films de James Betaman

La collec de films de James Betaman

Fallait bien que je la fasse un jour cette collec. Donc, là, c'est la liste des films que j'ai en DVD et Blu-ray rangés sur mes...

• Films
    Cover Journal de bord: films 2017

Journal de bord: films 2017

Au nouvel an, les gens font des résolutions débiles... arrêter de fumer, être plus gentil. Perso, je n'ai rien à me reprocher...

Autres actions de James-Betaman Mad Max 2 - Le Défi