Après un premier épisode qui m’avait très déçu, j’étais plus trop chaud pour me faire l’intégral des Mad Max. Mais bon, j’ai acheté l’intégral, faut bien que je les regarde.
Ainsi, sans trop de conviction, je regarde Mad Max 2, souvent considéré comme étant le meilleur de la trilogie (si on exclue Fury Road).
Cette fois, le monde est vraiment bien plus apocalyptique que dans le premier. Max erre dans un désert australien ravagé et où les hommes se battent pour de l’essence. Bref, une contextualisation précise (pas comme le premier). On y découvre alors un Max sombre et impitoyable lorsqu’il s’agit de trouver de quoi faire marcher sa voiture. Plus de police, plus de loi, le monde dans lequel vit Max semble bien plus dangereux que dans le premier, et déjà, ça me plaît.
Dans ces nouvelles aventures, Max se retrouve malgré lui impliqué dans un conflit entre un peuple emmerdé par des motards guidés par l’étrange Humungus (dont le nom est assez ridicule, je dois dire). Sauf que les motards ici semblent bien plus dangereux que dans le premier. Dans Mad Max, premier du nom, les motards faisaient des pirouettes et des grimaces du genre « houhouhouh, on est fous, on est dangereux !!! ». Ici, ils font encore des grimaces, mais les costumes, les regards, les armes, tout semble bien plus riche et on y croit plus.
Et je pense que c’est un peu ça l’avantage qu’a ce film par rapport à son prédécesseur, il a du budget. Alors il se permet des scènes d’actions bien plus explosives. Le premier se reposait sur des course-poursuites sans budget, manquant terriblement de panache. Ici, George Miller peut enfin se lâcher et balance tous ce qu’il a pour nous en mettre plein la vue.
Et ça marche plutôt bien. Pour un film de 1981, je dois bien admettre que les scènes d’actions sont très efficaces (malgré des faux raccords évidents), mais y a quand même des effets spéciaux réussis (d’ailleurs, presque toutes les cascades ont été faites pour de vraie, tel que les carambolages de voitures et de moto).
Quant à Max… là, il est badass ! Dans le premier, il faisait trop jeune, trop bien rasé, trop gentil flic. Ici, il est crade, barbu, sombre, narcissique, solitaire et violent. Bref, vraiment un Mad Max. Surtout que le film tente de lui donner un aspect de légende à travers son introduction et sa scène finale avec des plans assez classes, et c’est assez sympa.
Bon, y a quand même des défauts. Y a quand même pas mal de passages à vide (je pense aux vingt premières minutes où il ne passe vraiment pas grand-chose), un méchant peu présent et surtout plutôt ridicule avec son masque.
Mais bon, le film est sympa à regarder, et c’est un film d’action efficace malgré son vieil âge. En somme, il a mieux vieilli que le premier épisode, et ça fait plutôt plaisir.

James-Betaman
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La collec de films de James Betaman et Journal de bord: films 2017

Créée

le 8 juil. 2017

Critique lue 212 fois

2 j'aime

14 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 212 fois

2
14

D'autres avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Mad Max 2 - Le Défi
drélium
9

Miller la pâtée

Mad max 2 m'a toujours semblé être Mad Max au carré, surement parce que je l'ai découvert en premier. J'ai beaucoup réévalué l'original depuis mais bref. Pourquoi ce film reste-t-il dans beaucoup de...

le 18 avr. 2013

73 j'aime

6

Mad Max 2 - Le Défi
Sergent_Pepper
8

Tout est perdu, donc tout est possible.

Nous y voilà. Tout est perdu, donc tout est possible. Le monde qu’on laissait dans l’opus précédent, un vague futur inquiétant,devient un réel anarchique. Dans l’ouverture, Miller semble propose une...

le 21 nov. 2013

66 j'aime

6

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15