La Gay Pride n'a qu'à bien se tenir

Avis sur Mad Max 2 - Le Défi

Critique publiée par le (modifiée le )

Houla! Je pense que je ne suis vraiment pas fait pour la saga Mad Max. Le premier m'avait gonflé par une mise en scène foireuse qui se remarquait surtout lors des scènes de voiture bien inférieures à un bon Vanishing Point, Get away ou encore Bullit. Pourtant je me dis aujourd'hui que peut être je n'étais pas en condition, que ce n'est pas possible de ne pas aimer ce film au pitch si savoureux. Peut être que je n'ai pas su apprécier l'aspect B décomplexé? Peut être ai je mal analysé le film que je l'ai pris pour un autre.?

Toujours est il que ce soir je me suis offert de revoir le deuxième volet (que je n'avais pas vu lorsque j'ai revu le 1 il y a plus d'un an). Je pensais que le 2 serait à peu près pareil au 1 mais avec plus de budget. Effectivement, plus de budget, Miller s'en sort un peu mieux, mais scénario zéro! Si le premier offrait un chouette revenge movie, ici il ne se passe rien, il n'y a pas de véritable enjeu, rien de bien intéressant en tous cas. Notre héros veut un peu d'essence pour continuer sa route. C'est ça le fil conducteur. Après les objectifs secondaires prennent le relais et changent toutes les 10 minutes. C'est agaçant et donne l'impression d'un zapping, d'un manque d'histoire concrète. Les personnages paraissent tous un peu creux aussi, forcément, puisqu'aucun n'a vraiment un plan de vie qui servirait au film. Miller aurait pu jouer là dessus et en faire des tonnes sur un non récit, un peu à la 'big trouble in little China', mais non, il a l'air de prendre ça sérieusement en dépit du kitsch lui assumé.

La mise en scène est certes meilleures, laisse toujours autant de place au kitsch et au Z, mais m'a semblé le cul entre deux chaises car il reste toujours une impression de premier degré,et donc d'une volonté de se prendre au sérieux. Mais comment se prendre au sérieux quand les méchants fêtent le carnaval tous les jours? Des trucs fun? Y en a pas vraiment non plus. Les scènes sont assez mollement réalisées. Les poursuites en voiture? Si Miller délivre des images un peu plus belles, ça reste toujours très chaotique : c'est bien simple, il est des moments où on ne se situe plus, on ne sait plus ce qu'il se passe (le plan de la nana avec l'arbalète sur le camion, par exemple, m'a confus car on la voit marcher lentement puis être surprise de voir... en face d'elle... des méchants prêts à lui tirer dessus... je veux dire... c'est pas comme si la voiture avait pu venir se loger là discrètement... et c'est pas non plus comme si elle avait tourné la tête avant... à moins que ce ne soit censé être Z? En général quand je vois du Z je n’hésite pas trop, ici si!). Puis je dois dire que Mel Gibson jeune me convainc rarement. Dans Forever Young il était cool, mais sinon en général je le trouve ennuyeux. Aujourd'hui non,il est cool, il a bien vieilli.

Bref, Mad Max 2 est un film qui m'a paru inutile, ça ne raconte rien de bien intéressant (surtout par rapport à l'univers créé). Grâce à un budget plus important, on sent une amélioration dans la réalisation, mais ça reste d'un assez mauvais niveau. Et Z ou pas Z j'ai très peu ri, les scènes fun sont trop rares.

Autres actions de Fatpooper Mad Max 2 - Le Défi