Mad Max 2 : Le Défi par batman1985

Avatar batman1985

Il n'aura pas fallu attendre des années avant que la suite de Mad Max ne débarque sur nos écrans. Deux ans tout au plus.
Première qualité à observer par rapport au premier, c'est que c'est nettement plus subtil dans le scénario. Le film assume totalement son côté post-apocalyptique. Le début s'inscrit même dans une histoire où l'on raconte ce qui s'est passé sur Terre. Une guerre mondiale a éclaté et le pétrole a totalement disparu ou presque. Cette guerre a pour enjeu le précieux liquide noir. Ce conflit semble irréaliste et pourtant, en 1981, de très lourdes tensions régnaient entre les pays producteurs de pétrole et le monde occidental. Parmi les raisons, il y avait le rôle que tenait Israël dans la région. Bref, l'oeuvre s'inscrit très bien dans le contexte politique de l'époque.
L'intensité est toujours au rendez-vous, l'action est un peu moins présente et comme reproche, je dirais que ça manque nettement moins de tension que le premier. On est moins scotché à son siège sauf peut-être au début et lors de la poursuite finale.
Toutefois, encore plus que dans le premier, l'homme primitif est bien marqué. Il suffit de voir la scène du viol par exemple. L'autre exemple et qui est probablement meilleur est l'enfant dont l'éducation semble négligée et qui communique par grognements. Toutefois, il semble que dans le futur, l'homme bon s'en sorte puisque l'histoire nous est racontée comme étant déjà vécue, et ce, depuis le début. C'est d'ailleurs l'enfant primitif qui nous la raconte.
Au niveau de la mise en scène, je l'ai déjà dit, ça assure toujours en ce qui concerne les poursuites. Par contre, ça a un peu plus mal vieilli que pour le premier surtout quand les gangs ou Max enclenchent la nitro, on voit très bien que l'accélération de la voiture est due à une avance rapide au montage. Comme quand on avance certaines scènes sur notre DVD. Ca a un côté amusant. Gibson reste toujours au top et le méchant ainsi que ses acolytes sont encore une fois excellents.
Au final, c'est du même niveau que le premier et c'est donc excellent. Reste à voir ce que vaut le troisième.

Autres actions de batman1985 Mad Max 2 : Le Défi