Ça macère dans le cuir.

Avis sur Mad Max 2 : Le Défi

Avatar adeline_alpert

Il m’est difficile d’avoir le recul nécessaire pour apprécier ce film à sa juste valeur car vu pour la première fois en 2015, les effets spéciaux et les techniques de réalisation ont depuis beaucoup évolué.

A chaud après mon visionnage je n’ai gardé en tête que son aspect kitsch sur un décor aride avec l’action comme moyen de survie. De ce fait et afin de le critiquer j’ai dû le remettre dans le contexte des années 80’, celle où le post-nuke a vécu ses années de gloire faisant de Mad Max une référence dans le genre post-apocalyptique.

Pour ce deuxième opus son budget était dix fois supérieur au premier, on peut dire qu’ils ont mis le paquet. Le réalisateur George Miller a fait preuve d’ingéniosité par ces plans au ras du bitume et par ces personnages mythiques tournés vers l’action, mettant en scène la fureur des hommes au volant de bolides, laissant sentiments et intrigue sur le sable.

La nécessité première semble être le pétrole et non l’eau dans un milieu aride, les scénaristes positionnent l’homme dépendant et outil de la machine, se traduisant par une hargne où la loi du plus fort règne. Bien que deux clans s’opposent sur leur mode de vie et leur expression face au désespoir de la situation c’est le même combat, défendre son propre intérêt. Il y a une certaine pertinence dans la projection de l’humanité sans foi ni lois.

Le film met l’accent sur le niveau de testostérone, de mecs endurcis sans failles. La psychologie n’en est que plus présente. Les tenues sm/punk warrior font contraste et il faut dire qu'elles font bien rire mais apportent le côté mentalité perverties.

Au final je n’ai pas détesté le film mais personnellement il ne sera pas dans mes classiques pour deux bonnes raisons, premièrement de l’action, des courses poursuites pendant 1h36 en tenue de cuir, j’en retiens pas grand-chose de plus que du divertissement. Mais du divertissement remarquablement réalisé pour son époque. Et pour une deuxième raison, le film a vieilli incontestablement.

adeline_alpert a ajouté ce film à 2 listes Mad Max 2 : Le Défi

Autres actions de adeline_alpert Mad Max 2 : Le Défi