Vous me gonflez avec votre féminisme.

Avis sur Mad Max - Fury Road

Avatar arak
Critique publiée par le

J’ai été élevé par une mère célibataire et je suis aussi sexiste que je suis astronaute ou joueur de cornemuse. Mais certaines choses que j’ai pu lire ou entendre de ce film m’exaspèrent.

Mad max fury road ? Féministe ? Pardon ?
Et pour quelle raison ? Dire que mad max fury road est féministe est pour moi guère plus logique que de dire qu’ alien le huitième passager est pour la défense des minorités visibles, sous prétexte que la minorité visible( la reine alien) est un personnage fort et indépendant qui arrive à imposer son point de vue et à se tailler un rôle important dans un film dont le casting est majoritairement composé d’humains.

Mad max fury road bénéficie de personnages féminins forts. Mais il serait temps qu’en 2015 on arrête de hurler à l’avant gardisme et au féminisme dès qu’un film propose des rôles féminins plus intéressants que celui de fournir une romance au héros.
Les femmes représentent grosso modo un individu sur deux, il faudrait d’arrêter d’être enthousiasmé quand on se retrouve avec un personnage féminin intéressant. Je trouve même çà un poil insultant pour la gente féminine que tant de gens soient si surpris.

Il est vrai que le film tourne autour de la quête de liberté d’une bande de femmes qui en ont marre de servir de pondeuses pour un vieux dégueulasse, et les efforts de ce dernier pour leur remettre le grappin dessus. Mais dans l’absolu, vous gardez les mêmes personnages (Furiosa max, immortan Joe, Tux et les war boys) et vous remplacez les 5 nanas par un autre truc que le chef veut récupérer(le gosse du chef, le meilleur pote du chef, la table de billard du chef, la pare de baskets préférée du chef) et çà reste foncièrement le même film. Une table de billard aurait sans doute un peu moins de conversation que les nanas dont on parle, mais l’intérêt de ce film ne réside de toutes façons pas dans les dialogues, ni dans le scénario.
Du reste, les quelques dialogues des 5 nanas en question sont assez peu intéressants. Leur principal trait de personnalité est qu’elles ne savent pas trop quoi faire à part suivre les ordres de Furiosa . C’est amusant d’ailleurs parce que je suis convaincu que si le personnage de Furiosa était remplacé par un homme, les mêmes personnes qui saluent la présence de personnages féminins forts se plaindraient que les femmes ne soient dans ce film des créatures faibles et ayant besoin de protection.

Fort heureusement , Mad max n’est pas un bon film pour ses dialogues ou son scénario. Mad max est un bon film pour son ambiance, et pour ses scènes d’action.

Je suis du genre à bailler quand une scène d’action traine en longueur dans un film. Mad max fait environ 2 heures, et doit compter 1 heure 40 d’action. Et pourtant, pas d’ écoeurement, pas de lassitude. Le film m’a pris aux tripes et ne m’a plus lâché. L’action est tellement bien filmée, tellement lisible, tellement intense, tellement créative. Ce film est grisant. C’est un film que je conseillerais à n’importe quel amateur de film d’action. J’attends de voir ce qu’il m’en restera dans un an avant de m’emporter, mais ce pourrait être un des tous meilleurs films d’action que j’aie pu voir.

Et l’ambiance est si réussie. Les personnages de Mad max sont tous mutilés, malades, brûlés, irradiés, fous. Dans Mad Max, la fin du monde a eu lieu, et les survivants semblent ne pas être eu courant. Ils se battent pour les restes ils ne savent pas trop ce qu’ils foutent là. Certains sont survivalistes, d’autres mendient, d’autres fanatiques religieux. A ce propos, je ne peux passer sous silence Immortan Joe et ses War boys, complètement fous et délirants. Nicolas Hoult est génial dans son rôle d’adolescent mourant déconnecté de toute réalité, dont la seule ambition est de mourir au combat pour pouvoir aller Mcfestoyer au Valhalla, Shiny and Chrome.
Les personnages sont fous, les véhicules sont fous (dans leur design), le climat est fou. Ce film a atteint son objectif, il transpire la folie. Et paradoxalement, il est sérieux sans tomber dans le sombre pour le sombre comme 80% des produtions post the dark knight.
Le monde est foutu ? C’est pas bien grave, faisons avec.

Je n’aurais finalement qu’un seul reproche à faire à Mad max fury road, et c’est finalement une réflexion que je m’étais déjà faite au visionnage de mad max 2. Ces films ne devraient pas finir sur une happy end. C’est juste incohérent avec l’ambiance du film, de folie, de désespoir, de fuite en avant. Pourquoi foutre tout en l’air avec cette fin pas foncièrement mauvaise mais qui est juste en opposition totale avec le reste du film.

Pour le reste, si vous aimez les films d’action, faites comme les personnages du film, foncez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

arak a ajouté ce film à 11 listes Mad Max - Fury Road

Autres actions de arak Mad Max - Fury Road