Enorme claque

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Dans les années 2010, le public et les cinéphiles sont pour la plupart lassés des reboots, remakes, et autres suites artificielles de classiques des années 80/90. Aussi quand "Mad Max 4" est finalement confirmé après des années de tractations, l'annonce est accueillie avec au mieux un peu de curiosité... jusqu'à ce qu'un premier trailer uppercut ne laisse entrevoir ce à quoi on à réellement affaire !

Car "Mad Max : Fury Road" fut une énorme claque à sa sortie en 2015. Sorte de reboot de "Mad Max 2", on y suit notre guerrier solitaire, cette fois pris au piège dans une poursuite dantesque entre un tyran et sa horde de fanatiques, et ses favorites qui ont fui avec une de ses lieutenants. Le film est donc une gigantesque course effrénée, filmée avec nervosité, fougue, maîtrise, et brio. Entre des idées géniales de mise en scène (ah ce guitariste !), des paysages incroyables, une photographie colorée à souhait, des cascades & explosions à l'ancienne menées avec virtuosité, et des scènes d'action tonitruantes, le film tient son spectateur en haleine sans temps mort.

Le scénario se veut quant à lui simple mais universel, et effectue tout de même quelques rebondissements osés (notamment dans le dernier acte). Tom Hardy incarne un Max mutique et tourmenté, que les événements ne laisseront pas se renfermer sur lui-même. Il se fait en réalité voler la vedette par une Charlize Theron badass au possible et pleine de ressources, qui mène son camion avec de la poudre et des convictions. Signalons également la présence de Hugh Keays-Byrne, qui incarnait déjà le méchant dans le premier "Mad Max", et qui revient ici en Immortan Joe, charismatique leader impitoyable, à l'allure infernale.

Film d'action de haute volée, et aussi déglingué que sa franchise, si ce n'est davantage, "Mad Max Fury Road" est à ne pas louper !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 34 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 6 listes Mad Max : Fury Road

Autres actions de Redzing Mad Max : Fury Road