*Mad Max : Fury Road* : le blockbuster survitanimé par excellence !

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar François_G_
Critique publiée par le

Enfin vu le film que j'attendais le plus cette année ! Mad Max : Fury Road est un blockbuster post-apocalyptique époustouflant et sans limites ! 25 ans après la trilogie initiale, George Miller (Happy Feet 2) revient au cinéma d'action avec un Max Rockatanski au meilleur de sa forme. Ce long-métrage américano-australien est un chef d'œuvre du genre qui tient ses promesses.

Mad Max : Fury Road repousse les codes du cinéma d'action en nous offrant des séquences grandioses et vraiment spectaculaires ! Le réalisateur nous entraine dans tout un univers à part entière sans nous perdre sur la route ! Le scénario est d'une grande qualité d'écriture malgré des personnages secondaires pas assez développés psychologiquement. L'histoire est originale et magnifiquement mise en scène. Certes je regrette un peu des enjeux peu efficaces et une fin assez "prévisible" mais ce n'est vraiment pas pour cela que je comptais aller voir ce long-métrage. J'ai quand même été conquis au plus haut point.

La réalisation de George Miller est d'une esthétique particulièrement recherchée. Tant au niveau de la composition des couleurs qu'au niveau des mouvements de caméra. Ils sont fluides et les travellings d'une grande efficacité. Elle nous entraîne dans cette course poursuite intense et éprouvante avec une virtuose sans pareille. Les scènes d'actions sont incroyablement bien rythmées, jouissives et aidées par des effets-spéciaux sensationnels et ultra-réalistes ainsi qu'une 3D efficace. Mon cœur battait à cent à l'heure durant toute la projection et à la sortie de la salle j'étais littéralement en chaleur ! Aucun temps mort, aucune grosses coupures de rythme se fait ressentir et ne nous est accordé. Ses séquences magnifiques sont accompagnées par une bande sonore forte, puissante et revigorante. Elle est d'ailleurs souvent reprise en boucle en boucle mais elle est d'une grande inventivité musicale. Elle contribue à former l'ambiance de ce blockbuster audacieux.

Le casting est quant à lui très bon : Tom Hardy (Locke) reprend le rôle de Max laissé par Mel Gibson et l'incarne à son tour avec force et crédibilité. Sa prestation est très convaincante durant tout le long du déroulement. Charlize Theron (Hancock) est elle aussi très convaincante dans son personnage d'Imperator Furiosa. Vient ensuite les protagonistes secondaires : Nicholas Hoult (X-men : First Class) est excentrique tout comme son personnage ; Zoë Kravitz est magnifique à l'instar des autres jeunes filles plus présentes à l'écran. A savoir : Rosie Huntington-Whiteley (Transformers 3), Riley Keough, Megan Gale et Courtney Eaton. Toutes sont plaisantes à voir et crédibles. Puis Immortan Joe interprété par un bon Hugh Keays-Byrne mais qui n'est pour moi pas assez charismatique et imposant. Son personnage est assez vite expédié mais n'en reste pas moins puissant dans le fond.

Pour finir, ce nouveau Mad Max est un divertissement d'une très grande qualité qui n'ennuiera personne. Sans doute l'un des meilleurs films de 2015 et l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 690 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mad Max : Fury Road est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

François_G_ a ajouté ce film à 32 listes Mad Max : Fury Road

Autres actions de François_G_ Mad Max : Fury Road