J'étais initialement plutôt indifférent quant à la sortie de ce Fury Road, surtout après avoir regardé les deux premiers et ne pas avoir aimé. Et puis, à force de masturbation intensive et collective autour du film depuis sa sortie, je suis finalement allé le voir, curieux mais surtout sceptique.


Le film a réussi à me donner beaucoup d'espoir dès le début. Le tout début est une agréable surprise : on se débarrasse rapidement de la voiture fétiche de Max, le film tenterait-il de se distinguer de ses aïeux ? Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais en tout cas. On se rend très vite compte que ce n'est pas vraiment le cas. Fury Road reprend ainsi un bon paquet de défauts que ceux-ci contenaient déjà (sauf le 3 que j'ai sauté, je ne fais donc référence qu'aux deux premiers) : un univers flou et inexploité, des personnages peu développés et inintéressants, une bande-son insupportable et un rythme mal géré.


Je dirais même que le film a le cul entre deux chaises en ce qui concerne les deux premiers points. D'un côté, il se veut dénué de toute histoire et de dialogues pour laisser la place à l'action. De l'autre, on retrouve pas mal de flashbacks dégueulasses et inutiles ou encore des scènes de "pause" dans l'action qui témoignent de la faiblesse de Fury Road dans son écriture.


On retrouve la même chose dans le personnage de Max et le jeu de Tom Hardy. Ce dernier a beau être un acteur que j'aime habituellement beaucoup, il me fait ici presque regretter Mel Gibson que je n'aimais déjà pas. Son jeu, complètement vide et fade, pourrait sembler fait exprès à priori, pour coller à la caractérisation donnée à Max dans le film, ce qui est en soi une idée plutôt efficace. Du moins, ça l'aurait été si la caractérisation du personnage avait été consistante et cohérente au long du film. A chaque ligne de dialogue du personnage, le jeu d'Hardy tombe en miettes et son personnage avec lui. Beaucoup semblent prêcher à quel point il est progressiste et génial d'avoir donné si peu de dialogue au personnage qui donne au film son nom. Je soutiens qu'il aurait été bien plus intéressant de ne pas lui donner une seule ligne de dialogue et de laisser les actes et expressions parler à sa place, tant chaque réplique n'a fait que gâcher un personnage potentiellement intéressant.


Quant aux autres personnages, ils ne m'ont pas marqué plus que ça tant ils sont classiques. Le jeu de Charlize Theron est irréprochable oui, le personnage de Furiosa est attachant, mais ça ne l'empêche pas d'être assez cliché dans toute la première heure, pour avoir un semblant de développement par la suite. En soi pas exceptionnel, il est néanmoins bon d'avoir des personnages féminins à la fois forts et vulnérables et c'est probablement ce qui en fait un des meilleurs aspects du film. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un film "féministe" comme certains semblent le faire (j'ai même lu que, en conséquence de ça, l'avis des hommes sur le film ne comptait pas...), mais ça reste très agréable à voir. Ce qui rend son personnage intéressant est néanmoins ce qui cause le fait que tous les autres personnages féminins. Que ce soient les épouses du méchant, qui en voulant se défaire de leur statut d'objet sexuel deviennent simples prétextes à l'action sans aucun intérêt en elles-mêmes, ou le clan de guerrières qui a absolument le même rôle sauf que cette fois c'est pour le trajet retour.


C'est un gros pas en avant par rapport aux deux premiers Mad Max où les personnages n'avaient aucun intérêt et les acteurs tous plus ridicules les uns que les autres, mais ce n'est quand même pas parfait. Le développement des personnages est finalement assez mince, et ce n'est pas l'univers qui va sauver le tout. Si, encore une fois, un effort est fait par rapport aux précédents films, ce n'est toujours pas bien fou ni énormément développé.


Par contre, il y a dans ce Mad Max un procédé vraiment très chouette qui rend cet aspect du film bien meilleur que dans les précédents : le développement de background par l'image. On ne perd pas de temps à tout expliquer et à poser l'univers à travers les dialogues, ici, tout est fait à travers l'action et les décors. Et ça rend plutôt bien. C'est malheureusement assez peu exploité, et gâché par le fait que cet univers soit bourré d'incohérences. J'ai notamment du mal à comprendre comment, dans un monde post-apocalyptique où - à priori - des ressources telles que l'essence et l'eau sont devenues rares depuis des années, les personnages font pour autant en gâcher. Si on nous dit que ces ressources sont rares et que ce point même est censé être important dans l'univers et l'intrigue, il est totalement oublié à chaque scène d'action où elles sont utilisées comme si les personnages en disposait à l'infini.


Visuellement, il y a très peu de reproches à faire à Fury Road. La réalisation est au top, elle est très propre et rend l'action toujours très lisible. La 3D n'apporte pas grand chose mais reste dans le même esprit (même s'il y a le genre d'effets que je n'avais pas vu depuis l'époque de début 3D et les attractions type Futuroscope, mais ça ne gêne pas). C'est assez agréable à regarder, et c'est plutôt surprenant à une époque où les réalisateurs s'amusent à bouger la caméra dans tous les sens pour filer la migraine à un nombre maximal de spectateurs. Je n'ai en revanche pas aimé du tout les passages en accéléré, qui n'apportent pas grand chose et sont heureusement pas tant utilisées que ça.


Mais où le film réussit le mieux, c'est probablement dans ses décors et ses costumes. Si les deux premiers Mad Max avaient des costumes assez drôles et kitsch, ils sont ici très réussis et participent bien au background par l'image. Si j'ai trouvé Immortan Joe assez fade et inintéressant comme méchant, il faut avouer que son costume est plutôt très cool. De même, j'aime bien le concept et le design des War Boys. Et puis il y a évidemment le fameux guitariste qui est lui aussi très chouette. Les décors sont tout aussi réussis, même si je trouve que le film manque un peu de couleurs (c'est soit tout jaune soit tout bleu), mais après tout c'est le désert donc ça reste assez cohérent.


Mais, encore une fois, l'action dans le film est plutôt répétitive. Ça manque fortement de diversité, c'est un peu toujours la même chose, les scènes se ressemblent toutes (notamment l'aller et le retour qui sont à peu de choses près identiques) et aucune ne se distingue vraiment, les rendant assez oubliables une fois le film terminé. Alors oui, l'action est très jolie. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait, pour supporter la réalisation, une variété dans l'action ou une intrigue sur laquelle elle se baserait. Fury Road ne dispose d'aucune des deux : c'est de l'action pour faire de l'action et toutes les idées sont balancées d'un coup. Du coup, ça se renouvelle très peu et on s'ennuie assez rapidement, surtout quand le film dure 30 minutes de plus que les précédents qui avaient déjà ce problème. La musique est insupportable, on retrouve encore une fois le "je mets de la musique super forte aux moments dramatiques pour faire du suspense" alors que c'est toujours autant la pire idée du monde de la bande-son de films qu'en 1979.


Mad Max: Fury Road réitère pour la troisième fois (et peut-être quatrième, je ne sais pas si c'est le cas dans le 3) les défauts les plus marquants des différents films Mad Max. Et encore, une fois, c'est vraiment dommage. Dommage que George Miller tente de faire un bête film d'action, certes agréable à l'oeil, mais finalement assez ennuyant et oubliable dans sa globalité. Dommage qu'il ne semble pas vraiment intéressé par le développement de ses personnages et de son univers alors qu'il y a beaucoup de potentiel.

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 488 fois

5 j'aime

3 commentaires

Ripper-

Écrit par

Critique lue 488 fois

5
3

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

152

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

208 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vincent-Ruozzi
9

Sur les routes de Valhalla

Je viens de vivre un grand moment. Je ne sais pas si c’est un grand moment de cinéma, mais ce fût intense. Mad Max: Fury Road m’en a mis plein la gueule. Deux heures d’explosions, de fusillades et de...

le 16 mai 2015

182 j'aime

21

Du même critique

Kill Bill - Volume 2
Ripper-
5

On tue Bill, mais sans la classe qui va avec.

J'ai regardé ce second volume de Kill Bill quelques heures seulement après avoir terminé le premier, une ou deux à tout casser, et quelques minutes après avoir écrit la critique du premier Kill Bill,...

le 26 janv. 2013

35 j'aime

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4