Le paradis terrestre n'existe pas. Il se crée (Cosmic M)

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

What a day, WHAT A LOVELY DAY !

Oui j'ai mis en titre ce que j'ai compris du film. Tout simplement. C'est le message du film. Le paradis terrestre est une chimère et que c'est nous qui devons œuvrer à le réaliser. Tout simplement. Oui, sortir une telle phrase philosophique dans un film qui n'a rien de philosophique est franchement bête dit comme ça...mais on a pas attendu les films d'auteurs pour comprendre ça. Certains blockbusters l'ont déjà fait et ils vont continuer à le faire. Dernièrement, j'ai critiqué Avengers 2 et j'avais conclu que la concurrence sera rude et je ne voyais pas quel film pourrait le supplanter. Fast and Furius 7 déjà on oublie, il n'est pas à la hauteur (ceci dit il est divertissant) et son succès est exagéré. Kingsman, je verrai dès que je l'aurai vu (merci mon cinéma de l'avoir boudé ainsi que Birdman et préféré le largement oubliable 50 nuances de Grey et Maya l'abeille, et encore maintenant c'est la Fée Clochette qui squatte). 3e film, celui-ci. Résultat ! Bah...niveau réalisation il est à la hauteur d'Avengers 2. Mais c'est dans le reste qu'il le surclasse.

Du lourd signé Miller

Mais avant tout on va passer les défauts gênants. Max Rockatansky (joué par Tom Hardy). Ce personnage est bien à un détail près : son coté torturé. Ce coté n'apporte pas grand chose au film à part montrer que Max est un dur à cuire, et il n'est pas très influencé par cet état de fait. Il n'évolue pas plus et reste ce qu'il est.

Et le fait qu'il garde trop longtemps sa muselière !

....c'est tout. Ouais. Sinon, le film est une tuerie sans nom. Il est super bien réalisé (en prise de vue réelle !!!), l'Univers post - apocalyptique est vraiment immersif et bien maîtrisé. Les scènes d'actions sont très inventives et donne un monde bordélique assumé à souhait ! Même la séquence d'introduction est bien afin de définir le personnage de Max ! Le tout donne un univers désolé vraiment prenant. Et la musique, mon Dieu ! Que demandez de plus ! Génial je l'adore ! Rien que pour la musique ce film vaut le détour

En plus il y a des chars avec des guitares lance-flammes et des percussions ! Oui ! Des chars avec des instruments rock LANCE-FLAMMES !!!

Les courses poursuites sont vraiment nerveuses et incroyablement rythmées. La sensation de bordel qu'on éprouve est justifiée et cohérente dans la narration. On est investi par le sort des membres de l'équipage, surtout qu'ils vont tous à la poursuite de leur rêve. La caméra est bien placée et donne beaucoup de vues d'ensemble. La photographie est splendide et le monde est bien crade comme il faut. Bref, amateur de monde post apocalyptique, ceci est votre terrain de jeu.

Des personnages furieux

Les personnages sont vraiment très manichéens à une exception près. Je ne traiterai pas celui de Max car je l'ai mis en défaut du film, même si c'est mon perso préféré. Donc on va s’intéresser aux autres.

Furiosa (jouée par Charlize Théron...qui rejoint la liste des actrices badass au crâne rasé) est une femme née dans un Eden et qui doit amener son équipage dans ce lieu. Elle est très protectrice et malgré son coté détaché cache une vraie douleur et une force intérieur.

Nux (joué par Nicholas Hoult), est passé de personnage oubliable à personnage qui compte très rapidement. C'est un soldat de l'armée de Immortan Joe (un Warboy comme on dit dans le film) qui veut aller au Wallalah en honorant son idole. Il est tellement dans le fanatisme qu'il est pratiquement hilarant dans toutes ces scènes...jusqu'à la 2e partie. Là il s'incruste dans l'équipage et son revirement, même un peu rapide est intéressant.

En plus de se sacrifier pour son équipage

Les autres membres de l'équipage ne sont certes pas intéressants mais sont importants dans la narration. C'est le cas de Splendid Angharad (joué par Rosie Huntington-Whiteley) qui joue une des femmes d'Immortan Joe et enceinte de son enfant. Elles sont le principal enjeu du film, ou plutôt de la course poursuite. Et ... je n'ai pas grand chose de plus à ajouter (dommage qu'il n'y est pas eu de relations entre Nux et The Dag).

Quant aux méchants, nous avons le charismatique Immortan Joe (joué par Hugh Keays-Byrne ) qui est tellement dans le fun et le super vilain caricatural qu'il est énorme, en plus de faire sens. C'est vrai que dans pas mal de films, on reproche beaucoup l'existence de personnages clichés. Sauf que dans certains cas, cela est approprié. Et ici, il a un petit développement dans la mesure où il est beaucoup attaché à sa progéniture. Dans le même temps, il est aussi le guide spirituel de sa cité c'est lui qui y dicte toutes les règles.

Sa mort est même symbolique du renouveau dans le film

Les autres méchants sont aussi excellents et à fond dans le fun que ce soit Rictus Erectus (joué par Nathan Jones), ancien ami et allié de Nux devenu fidèle lieutenant de Joe et le reste. Ils proposent une menace crédible et de taille pour Max

Un blockbuster qui en dit beaucoup

Ce film possède plusieurs sens de lecture malgré le scénario simple (que beaucoup reprochent ; mdr QUAND VONT - ILS COMPRENDRE QU'UN SCENARIO COMPLEXE NE FAIT PAS UN BON FILM ???). Il dresse un constat global d'une société qui est revenue à des aspects plus primaires et crus). Bref, on a une réflexion sur la survie, le féminisme, la religion, la poursuite d'un rêve, d'un idéal et savoir si on va y adhérer ou non. Le but de chacun d'entre nous est d'avoir un monde meilleur. Ce qui est vrai mais notre but n'est pas de le construire ce monde ? Et ce film le montre parfaitement. D'autant plus que Max n'est pas présenté en sauveur, mais en allié de circonstance. Un allié avec des tripes et du cœur mais un allié quand même. Le sauveur de la société est pour moi bien plus Furiosa qui est plus exploitée dans ce sens. Elle possède bien plus de compassion que Max qui lui se retrouve dans une situation qui n'a pas voulu. Malgré tout, ces 2 personnages sont traités de la même manière et très bien traités. La scène finale qui voit le devenir de nos 2 héros fait vraiment sens avec les thèmes du film. Bref, rien n'est vraiment simple dans ce film et beaucoup d'interprétations peuvent être dégagées (en plus d'être un bon divertissement).

Meilleur film de 2015 ?

Bref, ce film est excellent sur quasiment tous les points et il sera difficile de faire mieux. Même si Birdman est le meilleur de 2015 officiellement (il est sorti chez nous en 2015), celui - ci le talonne de très près. La concurrence sera rude pour les suivants et un grand bravo pour Georges Miller le réalisateur de ces oeuvres cultes et de ... Happy Feet et Babe 2 ? Ok , Joss Whedon a fait Buffy après tout !

Version fun de ma critique : ici !

Addendum :

Dernièrement j'ai vu Kingsman Ce film est tellement bon que je me demande si je n'ai pas quelques peu sous-estimés Mad Max qui me semblait plus qu'au niveau de Kingsman et le rôle du héro en titre. Et finalement je pense avoir été un poil sévère avec ce film. D'où la maj de la note.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 650 fois
15 apprécient

Mad Max : Fury Road est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Real Cosmic M a ajouté ce film à 42 listes Mad Max : Fury Road

Autres actions de Real Cosmic M Mad Max : Fury Road