Highway In Hell

Avis sur Mad Max - Fury Road

Avatar Matt Jagger

Whouuu quelle claque ! Il y avait certes des risques, en enchaînant ainsi deux films d'action de suite en moins de 3 jours, mais j'en retiens surtout que ce fut judicieux de ma part d'avoir vu Mad Max après Avengers, ce dernier incarnant une sorte d'antithèse du premier, bourré de fond vert et de scènes peu inspirées, le tout saupoudrées d'intrigues fades et donnant naissance à coquille vide.

Mad Max, c'est un concentré de divertissement pur mélangé à une bonne dose de symbolisme, le tout réalisé d'une main de maître. On peine à reprendre son souffle tout au long de cette course poursuite haletante au milieu d'un désert anonyme fendu par une route ocre et sanglante, qui laisse toutefois place à quelques moments de contemplations de ce monde brûlé et consumé par l'avidité sans borne de l'Homme. On peut certes regretter quelque peu Mel Gibson, même si j'ai été très surpris par l'excellente prestation de Tom Hardy, qui se fait toutefois chiper la vedette par une sublime Charlize Theron survoltée et possédée, tandis que le reste de la distribution s'en sort avec les honneurs.
Outre cela, quel régale que de voir cette orgie de vrombissement de moteurs d'appareils tous plus barrés les uns que les autres, s'étripant, se pénétrant et se harponant le tout dans des cris d'ivresse et de douleur mêlée d'un fanatisme jouissif.
Le film n'est pas une ode philosophique poussant le spectateur à une réflexion profonde sur les questions énergétiques, écologiques et anthropologiques : toutefois il n'est pas non plus un no brain banal à la fast and furious, l'univers se teintant d'un symbolisme qui, s'il ne vous poussera pas à rédiger du Montaigne, aura tout de même le mérite de soulever quelques points assez intéressants (place de la femme, l'endoctrinement). Sérieux, vous vouliez vraiment vous reprendre une dose du Livre d'Eli bis ?
Bref, de la bonne bécane, un sacré coup dans les rotules et le bulbe, dans un genre qui commençait sérieusement à piquer du nez.
Met ton cuir, ajuste ton rétro, colle tes lunettes sur tes yeux, et... Hey ! Tu fous quoi bon sang ? Lève pas le pied putain, colle le au plancher !

Matt Jagger a ajouté ce film à 1 liste Mad Max - Fury Road

Autres actions de Matt Jagger Mad Max - Fury Road