Les belles et les bêtes

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar DarkKnightReturn
Critique publiée par le

Je suis de près les films de Tom Hardy, à l'annonce de ce Mad Max : Fury Road,j'ai tout de suite regardé la bande annonce puis je l'ai vu au cinéma et là j'ai frissonné devant ces images. Dès ce moment, il fallait que je le vois et c'est fait. Le résultat est juste époustouflant, épique, dantesque, magnifique, un film bestial et humain à la fois.

Le film démarre donc sur une scène d'ouverture parfaite, l'une des meilleures que j'ai pu voir, peut être même la meilleure. On rentre directement dans ce monde, grâce à cette voix off, puis on découvre le héros du film, Max, porté par un excellent Tom Hardy. Dès ce moment tout s’accélère avec des premières scènes d'action excellente, c'est rythmé, que c'est bien fait et en plus c'est beau. Une fois cette introduction faite, le film démarre en nous présentant le monde post-apocalyptique et ses personnages totalement fous, déshumanisés qui se rapprochent de la bête. Là aussi on a le droit à des images à couper le souffle avec la découverte de ce monde détaillé par le réalisateur. Et puis, la course poursuite démarre à 200 cent à l'heure, avec des scènes totalement folles, des moments d'action parfaits (les meilleurs vus à ce jour), c'est bien fait, bien rythmé, varié, appuyé par une musique parfaitement calibré. Le final de cette première scène est juste dantesque , j'ai frissonné de plaisir. La suite poursuit cette course poursuite, tout en nous expliquant la quête de nos héros, qui se rapprochent petit à petit. Le film suit un rythme parfait, alternant les scènes d'action violentes et variés (en voiture, en arme, ...) et les scènes plus calmes permettant d'apporter de l'émotion, jusqu'à ce final frissonnant.

Cette histoire qui peut paraître simple au départ, avec cette ambiance froide, se complexifie au fur et à mesure, en approfondissement les thèmes du film : La perte d'humanité, la place de l'homme dans le monde, la survie, l'amour, la révolte des femmes. Ces thèmes sont approfondies grâce à une deuxième partie, qui humanise petit à petit les personnages que ce soit dans les dialogues plus présents et aussi dans la réalisation, avec beaucoup plus de plans sur les personnages et leur interaction (deux mains qui se touchent, des personnages avec des larmes, des regards). J'ai trouvé cette transition parfaitement réalisé, on a le droit à des scènes très touchantes et tristes (même au niveau de la dernière scène d'action) appuyé par des plans de folies.

La réalisation est une pure merveille, que c'est beau et pourtant on ne voit uniquement un désert. Mais un désert magnifiquement mis en avant, avec des plans larges d'une beauté, ou des petites pauses dans les scènes d'action permettant de nous faire contempler des images à couper le souffle. Les scènes d'action sont aussi parfaitement réalisées, très lisibles par rapport au nombre important de personnages et d'attaque. Sans oublier les scènes de la deuxième partie plus humaine permettant d'appuyer les émotions des personnages et de nous les faire partager. Une réalisation de génie, appuyé par une bande son excellente.

En effet, cette bande son colle parfaitement aux scènes, alternant rock / Electro / Classique, tout ceci est proposé parfois de manière totalement à côté de la scène (du classique lors de scène d'action) et cela fonctionne parfaitement. Cette bande son permet aussi d'appuyer les scènes d'émotion de la deuxième partie.

Enfin, ce film c'est aussi un très bon casting et des personnages collant parfaitement à l'ambiance. Tom Hardy excellent dans ce rôle de personnage perdant peu à peu son humanité, sauvé par les souvenirs de personnes disparus, qui la retrouve. Nicholas Hoult est aussi un personnage très intéressant qui s'humanise aussi petit à petit, je le trouve très bon,avec une dernière scène frissonnante et touchante. Les personnages centrales du film sont les femmes qui ont une personnalité plus humaine que bestial, ce sont ces personnages qui permettent aux autres d'évoluer. Le casting féminin est bien souvent délaissé dans un film d'action, servant juste à montrer leur corps. Dans Mad Max, c'est tout le contraire, elles ont un rôle essentiel porté par des actrices jouant très bien, porté par une Charlize Theron charismatique à souhait, un de ces meilleurs rôle.

Un film avec des scènes d'action à couper le souffle, qui évolue petit à petit pour nous proposer des scènes très touchante appuyé par une réalisation magnifique. Un film à voir, à revoir, un vrai coup de cœur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
15 apprécient

DarkKnightReturn a ajouté ce film à 15 listes Mad Max : Fury Road

Autres actions de DarkKnightReturn Mad Max : Fury Road