Mad M... Merde je sais plus comment je m'appelle

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar Serge Wha'ppen
Critique publiée par le

Mad max...j'ai vu le premier que je n'ai pas vraiment aimé, puis le 2 que j'ai bien apprécié : l'univers post-apo à son apogée, Mel Gibson parfait, un scénario qui tient bien la route, un bon film quoi. Et puis Fury Road est arrivé, pas mal de pubs, des BA époustouflantes. Le problème avec celui-ci c'est qu'il est très soft contrairement à ce qui est annoncé par voix off dès les premières secondes : "My world is fire and blood". Le feu d'accord, aucun problème, ça flambe de partout TOUT LE TEMPS mais où est le sang bordel ??! L'univers de Mad Max fury road se décrit comme étant violent mais peine à le montrer à l'image. Rien dans le film n'est comparable à la violence (mentale et physique) des deux premiers opus. Alors bien sûr il y a des combats mais pratiquement aucun en corps à corps, et surtout pas de violence comme annoncé. C'est carrément de l'autocensure pour un univers qui se décrit comme des plus crades et barbares !
Tout n'est pas à jeter bien loin de là : la photographie est superbe, les effets spéciaux géniaux (mention spéciale à la tempête du désert), les costumes et véhicules sont proches de la perfection, la manière de filmer est originale. MAIS le scénario est tellement pauvre que je n'arrive pas à aimer ce film. Sans parler des dialogues, enfin parlons, ou tout du moins parlons peu car Mad Max se cantonne à grogner, froncer les sourcils et balancer "My name is Max, Mad Max" après 1h45 de film ! Mad Max aurait été joué par une souche ça aurait été pareil ! Il en est de même pour les autres personnages qui sont carrément sous-exploités au niveau des dialogues. Merde quoi on peut faire un bon film d'action avec un bon scénario !
Un autre problème : le manque d'eau est le principal problème annoncé dès le début du film. Sauf qu'on en entend parler pendant dix minutes et après VLOUFFF ! Au contraire pendant deux heures les personnages ne manquent de rien, bien qu'ils fassent 1000 bornes en une journée, ce qui fait un peu tache dans un univers post-apocalyptique non ?
Alors oui, on compte les cartouches pour les flingues à la fin de l'épopée mais à voir le nombre d'armes présentes dans le camion emmené par les deux protagonistes il n'y a pas vraiment de suspens.
Mad Max Fury Road balance du lourd dès le début. Je dois reconnaître que ça m'as bien scotché à mon siège mais à cause de ça je n'ai plus été surpris par les proportions que prenaient les futures courses poursuites.. Dommage, peut-être aurait-il mieux valu y aller crescendo pour tenir le public en haleine ? Cet avis n'engage que moi.
Ah et un dernier détail, le tournage s'est fait dans le désert le plus vieux du monde en Namibie, dans une réserve naturelle. Apparemment les dégâts engendrés au niveau biodiversité seraient considérables... Un autre mauvais point.

Bref en définitive Mad Max Fury Road est un film d'action agréable à voir au cinéma mais dépourvu d'un scénario et de l'ambiance tendue et parfois effrayante des anciens Mad Max (1 et 2). Donc un Mad Max mais sans Mad Max en fait...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Serge Wha'ppen Mad Max : Fury Road