Trente ans après "Mad Max Beyond Thunderdome", George Miller relance enfin sa célèbre saga avec un quatrième opus intitulé "Mad Max - Fury Road", avec Tom Hardy qui remplace Mel Gibson dans le rôle de Max, Charlize Theron, Nicholas Hoult et Hugh Keays-Byrne. L'histoire prend place dans un monde dévasté où Max Rockatansky est capturé par un clan dirigé par Immortan Joe, un leader tyrannique. L'une de ses plus fidèles partisanes, Furiosa, le trahit et s'enfuit avec un bien d'une importance capitale pour le chef de guerre : ses épouses, un groupe de jeunes femmes lui servant d'esclaves et de pondeuses. Immortan Joe se lance alors à la poursuite de Furiosa, et Max se retrouve embarqué malgré lui dans cette traque.


"Mad Max - Fury Road" est un excellent film et une expérience cinématographique impressionnante. J'ai vraiment pris un putain de plaisir et surtout une grosse claque visuelle dans la gueule ! Le film contraste totalement avec les blockbusters qu'on a l'habitude de voir et qui sont de plus en plus aseptisés. Il faut dire que papy Miller donne une leçon de cinéma à tous ceux qui font des films d'action.


L'univers et l'ambiance post-apocalyptique sont absolument sublimes. Le monde n'est plus qu'un vaste désert sans fin suite à un holocauste nucléaire. Les hommes continuent à se battre pour leur survie, mais sont aussi à la recherche de la liberté. Il se dégage de cet univers un véritable côté religieux voire sectaire où la folie est la normalité. Le fanatisme est présent avec les War Boys kamikazes trouvant la transcendance dans la mort, les volants sont comme des symboles religieux et Immortan Joe est considéré comme un gourou, voire un dieu. Un vocabulaire particulier (Blood Bag, War Boy, Valhalla) est aussi ancré dans la culture. Tout ceci assemblé permet une immersion totale à l'univers du film.


La réalisation de George Miller est tout simplement dantesque. Le film se lâche à 100% pour notre grand plaisir. Techniquement et visuellement, c'est maitrisé à la perfection. La photographie de John Seale est magnifique, ce qui donne au film une identité visuelle propre à lui-même. À noter qu'il a été tourné dans de vrais déserts en Namibie. Toutes les scènes d'action sont jouissives, magistralement orchestrées et pleines de tension. Rien n'est prévisible et on est totalement happé par l'action qui se déroule devant nos yeux. Le montage est excellent et pas du tout épileptique, on ne se sent jamais perdu dans l'espace tant l'action est lisible, fluide et bien cadré. Il y a très peu d'effets numériques, mise à part la scène avec l'immense tempête de sable, je pense pas en avoir vu beaucoup. La grande majorité des cascades et des explosions sont réelles. Ces dernières sont vraiment impressionnantes et je tiens aussi à saluer l'immense performance des cascadeurs. Miller utilise des effets qu'on a plus l'habitude de voir aujourd'hui comme les plans en accéléré au début du film, les fondus ou encore une nuit américaine. Il est aussi très créatif dans sa mise en scène avec des plans marqués par un vrai sens de la profondeur comme les plans aériens absolument sublimes. Une chose est sûre, Miller sait filmer le désert. Il y a vraiment des plans magnifiques comme celui du Doof Warrior et de sa guitare crachant des flammes, celui du Bullet Farmer brandissant ses mitraillettes sur fond de Verdi ou encore celui de Max suspendu sur une perche et regardant derrière lui une immense explosion, peut-être le plan le plus représentatif du film. La façon de Miller de narrer l'histoire est très bonne. Pour le scénario, il faut dire qu'il est assez simple (mais loin d'être simpliste), et puis de toute façon, la saga "Mad Max" n'est pas reconnu pour nous offrir des scénarios très complexes. Miller préfère nous raconter une histoire en privilégiant l'image et l'esthétique.


Le look des personnages est génial avec les War Boys qui ressemblent à des monstres à cause des radiations, les femmes "tireuses" ou encore les épouses qui sont très belles et qui contrastent avec le reste des autres personnages. Le design des ennemis est aussi très cool comme avec The Bullet Farmer, The Doof Warrior, The People Eater et bien sûr Immortan Joe. À noter que ce dernier est interprété par Hugh Keays-Byrne qui est l'acteur qui avait joué le méchant dans le premier "Mad Max". Nicholas Hoult joue vraiment bien et est méconnaissable dans le rôle de Nux. Le traitement de son personnage est vraiment très intéressant. Il y a une volonté de rajeunir un peu la saga en confiant le rôle de Max à Tom Hardy, qui est un très bon acteur, très expressif, donc parfait pour le rôle de Max qui encore une fois, n'a pas beaucoup de dialogues. Dans cet opus, Max est toujours un marginal qui voyage seul. Il est hanté par des visions de personnes mortes (qu'il n'a surement pas pu aider). Il est un peu le reflet de l'abandon de l'espoir, de l'utopie. Encore une fois, Max résout un conflit et continue son voyage en solo. Mais dans ce film, le personnage principal n'est pas Max, mais bien Furiosa. Campée par une Charlize Theron ultra badass et sexy à la fois, elle crève l'écran à elle toute seule. Elle est aussi le point central du film en représentant le combat de femmes cherchant à se libérer du contrôle tyrannique des hommes.


Un petit mot aussi sur la musique et la composition de Junkie XL qui est excellente et sublime vraiment la mise en scène de Miller.


"Mad Max - Fury Road" est un véritable accomplissement et pour moi le meilleur film de la saga. Repoussant les limites des blockbusters actuels, il est une véritable bouffée d'oxygène dans le genre du cinéma d'action. Avec un scénario simple (mais pas simpliste) et cohérent, George Miller nous fait vivre une expérience cinématographique impressionnante, tant sur le plan technique que visuel.

Paplard
10
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le 2 déc. 2015

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