De l'action Non-Stop

Avis sur Mad Max : Fury Road

Avatar cyborgjeff
Critique publiée par le

Croyez le ou non, je ne connaissais pas l'univers de Mad Max et je n'en avais du coup jamais vu aucun film. Depuis la sortie de "Fury Road" replongeant au bout de 30 ans dans la série, j'avais entendu plusieurs critiques positives d'une part sur le nouveau film mais surtout sur son univers post-apocalyptique assez efficace !

Difficile donc d'avoir un avis parfait sur ce film, qui démarre sur le chapeau des roues donnant le sentiment que le spectateur connait déjà l'univers, certains personnages voir même le héros... Mais malgré cela, je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire, à comprendre les rouages du système, la quête, l'échappée... Certes, le scénario est loin d'être compliqué et pourrait être un simple prétexte à un bon jeu vidéo d'action des années 80 signé Capcom.

En réalité, une fois les moteurs en route, il n'y a plus une seconde pour souffler. L'action est permanente et les effets spéciaux fonctionnent à merveille. C'est presqu'incroyable de s'imaginer que pendant près de 2h le film tourne autour d'une attaque de véhicules sur-armés tentant de stopper un convoie dans lequel se trouve les personnages principaux... et à aucun moment, je n'ai trouvé cela répétitif !

Il faut avouer que l'univers "Mad Max" m'a tout de suite plus. Je n'y attendais pas vraiment, mais tout ces véhicules de la vie sur-armés et transformés en véhicule de guerre m'ont rappelé de nombreux dessins animés de mon enfance (MASK, Jayce et les conquérant de la lumière,...) par exemple ou les vilains méchants Squelettor et ses sbires, à bien des moments les motards des sables, les armes spéciales, le gars qui joue de la guitare sur son char m'ont fait pensé à des tas de références à lectures de mon enfance... Bref, j'ai vraiment eu l'impression que le monde de Mad Max faisait partie d'un univers parallèle que j'aurais côtoyé dans une autre époque de ma jeunesse !

Enfin, maintenant qu'adulte, j'apprécie tout particulièrement les histoires se passant dans un univers post-apocalyptique, je vois de nombreux rapprochement se faire avec des choses plus récentes que je connais liées de près ou de loin à la culture "Mad Max"... cela va de la série Walking Dead au jeux vidéo Full Throttle de Lucas Arts...

Bref, je vous avouerais que je serais bien tenté à découvrir les 3 films originaux !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cyborgjeff Mad Max : Fury Road