Madagascar 2 par Le Blog Du Cinéma

Avatar Le Blog Du Cinéma

Ce nouvel opus de Madagascar propulse les héros du premier film du même nom au coeur de l’Afrique dans une réserve où le lion Alex va retrouver sa famille et où Marty le zèbre, Gloria l’hippopotame et Melman la girafe vont être confrontés à leurs congénères. On regrettera éventuellement un certain parallèle avec Le Roi Lion dans la trame principale concernant Alex, ses parents et un autre lion arborant une coupe à la Elvis assez ridicule et souhaitant devenir “calife à la place du calife” mais globalement Madagascar 2 est encore mieux rythmé que son prédécesseur et encore plus drôle.

En effet, l’animation s’améliore par petites touches même si elle a tout de même un peu vieilli par rapport aux standards de 2012 mais surtout l’humour de ce deuxième épisode est largement plus présent avec toujours les personnages principaux caractérisés très finement et hauts en couleur (la danse d’Alex, les congénères de Marty, etc) mais aussi des personnages secondaires très drôles comme King Julian, Mort (même s’il a un arrière-goût de déjà-vu façon Scrat de L’Age de Glace), la grand-mère ou surtout les excellents pingouins.

Une fois encore les références sont légion (avec notamment une excellente scène sur un fond musical d’Ennio Morricone de Le Bon La Brute et Le Truand) et les gags peuvent parfois avoir une lecture très adulte, voire grivoise, mais restent accessibles aux enfants qui s’amuseront sans aucun doute des différents personnages. Le reste du film est ensuite dans la droite lignée du précédent : les doubleurs restent à un bon niveau, et une bonne ambiance générale ressort de ce long-métrage d’animation.

Ce deuxième Madagascar m’a fait mieux comprendre son succès populaire : le rythme est bon, l’humour inter-générationnel, etc. Si le premier avait des longueurs et était parfois lourd, ici on s’attache aux personnages, à leurs délires et aux gags qui se succèdent et qui font généralement rire. Visuellement coloré, Madagascar 2 nous fait voyager en Afrique le sourire aux lèvres quelque soit notre âge…

---
Auteur : Eric