Affiche Madame Bovary

Critiques de Madame Bovary

Film de (1949)

Elle, Emma, sans passion

Les hasards du ciné-club de Brion me permettent enfin de voir ce Minnelli dont je ne connaissais que la célèbre construction à partir du procès de Flaubert avec James Mason dans le rôle... Alors, bien sûr, c'est très proprement filmé et c'est plutôt bien reconstitué, la Normandie est toujours plus jolie vue par les ricains, je me demande bien pourquoi... Cedric Gibbons, j'imagine... Le casting... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Madame Bovary par Johannes Roger

Je n’ai jamais lu le roman de Flaubert, ni même vu les autres adaptations, par contre j’apprécie le cinéma de Vincente Minnelli, et là pour le coup c’est un régal. L’histoire débute sur le procès de l’écrivain, il se fait alors l’avocat de son héroïne, personnage de rêveuse incorrigible rattrapée par la dure réalité. Cette astuce de scénario permet d’emblée d’adopter le point de vue du... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

La superficialité de l'existence routinière

En ce moment, j'ai un exposé à rendre sur Madame Bovary, alors ne soyez pas étonnés si je vous parle, simultanèment, de biens des films portant sur ce personnage si célèbre, et tellement controversé qu'il provoqua, au temps de Flaubert, un véritable procès pour déterminer la "dangerosité" des faits contés dans ce roman culte. Ainsi, vous l'aurez compris, mon étude se base sur les films (... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Madame Bovary par dadujones

Laisser les Américains adapter Madame Bovary, c'était vraiment pas une bonne idée. Les Américains ils sont bons en films américains. Mais Madame Bovary en film américain, du coup, pfffff.... Ça vaut quand même une note de 4 à justification chronologique: il vaut mieux que ce fût adapté en 1950 qu'en 2010... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar dadujones
dadujones ·

Monsieur Minnelli

Un très belle adaptation de Gustave Flaubert, sans doute la plus belle. Ce film est doté d'un très beau noir et blanc, et grâce a la légendaire élégance de Vincente Minnelli, nous permet de vivre un beau moment de cinéma. Le fait que l'histoire soit racontée par Flaubert durant son procès est également un plus, surtout que James Mason est convaincant. Jennifer Jones est magnifique, Van Heflin... Lire la critique de Madame Bovary

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Madame Bovary par jaflant

Ce film est très proprement filmé et bien construit : j'ai beaucoup aimé le dispositif du procès. Seulement, à quelques moments il n'est pas très fidèle à ce que j'ai pu lire sous la plume de Flaubert. Par exemple dans le film, Charles abandonne l'opération sur la jambe du garçon. Or dans le livre il la loupe, si je ne m'abuse... Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar jaflant
jaflant ·

Critique de Madame Bovary par Ygor Parizel

Cette version hollywoodienne du classique de Gustave Flaubert sonne faux du début à la fin. Je trouve que ce film édulcore trop la complexité des personnages et des situations, l'essence de l'histoire est dénaturée. Jennifer Jones n'est décidément pas une bonne actrice et Van Heflin fait moins tache. Lire l'avis à propos de Madame Bovary

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·