Avis sur

Madame Bovary par Cyriellebourgeonne

Avatar Cyriellebourgeonne
Critique publiée par le

S'attaquer à un monument de la littérature est, forcément, toujours très risqué. Il faut sélectionner l'indispensable, être capable de retirer des extraits tout en rendant le résultat digeste et respectueux de l'oeuvre originale.

Ici, c'est une moitié d'échec. La première partie du film est beaucoup trop rapide et négligente pour nous permettre de comprendre Emma et nous attacher à elle. C'en était presque bâclé ! La seconde partie (à partir de la romance avec Rodolphe) est un peu mieux adaptée, jusqu'à l'énorme bémol : la scène de la mort. Horrible, affreuse, magistrale dans le roman, elle est ici complètement détournée, improvisée, vide de sens et d'intérêt.
En réalité, j'ai l'impression que dans un soucis de concision, le film est passé à côté de toutes les scènes mythiques du roman, qu'il s'agisse de la période d'anticipation du mariage, de l'installation de l'ennui, la rencontre avec les amants, la scènes du fiacre, la mort... Rien n'est vraiment captivant pour que l'on ai envie de ressentir l'aventure avec son héroïne.

Les prises d'images ne sont vraiment pas transcendantes, les décors plutôt simplistes. Nous ne sommes pas vraiment plongés dans une ambiance particulière.

Une réadaptation superficielle, bien qu'animée par des acteurs plutôt bons et des dialogues assez bien écrits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
1 apprécie

Autres actions de Cyriellebourgeonne Madame Bovary