« Est-ce que nos destinées maintenant ne sont pas communes? »

J'ai lu le livre presque en entier, et comme tout le monde qui a pris le temps de le lire, j'ai été forcément déçue par ce film, mais être « déçue » c'est dire un euphémisme de ce que je ressens vraiment, je crois que c'est le premier film qui m'a autant mis en colère, la moitié des scènes qui sont contenues dans ce livre à l'état initial n'apparaissent pas ici. Pourquoi me direz vous ? Peut être parce qu'on ne peut pas faire 4 heures de film, personne ne le regarderait. Donc pour déverser mon flot de haine, j'ai décider de recenser ici tout ce qui n'est pas apparu dans ce film, les incohérences... :



  • Au début du livre, on nous parle de Charles Bovary qui étant petit n'était pas très bien accepté quand il arriva dans sa nouvelle classe... Dans le film, il n'y a pas un point, même court sur son enfance... Bref. C'est à ce moment précis qu'on lui demanda son nom, et qu'il bredouilla quelque chose d'incompréhensible "charvary" quelque chose dans ce style. Hors dans le film on nous le présente quand c'est Emma qui lui demande de se présenter.

  • Avant que Charles rencontre Emma il état avec une femme qui avait un caractère pas très commode, on nous parle pas d'elle, même pas un mot. Le narrateur nous dit dans le livre que Madame Bovary mère n'apprécie guère sa bru, en plus. On dirait qu'il n'a pas eu de vie avant Emma, qu'elle arrive et que c'est tout. C'est écrit dans le livre, non ? Alors pourquoi en faire abstraction ?


  • Quand le père d'Emma se fracture une jambe, le médecin revient plusieurs fois dans le livre pour voir l'état stationnaire ou non du malade, il s'en préoccupe et aussi pour voir la belle Emma, puisqu'elle lui manque.
    Et là on nous présente la situation comme si il était venu une fois, puis la seconde fois quand il fut de retour son père était guérit, et c'est à ce moment là aussi qu'il demanda la main d'Emma, puisqu'elle a déclaré encore une fois selon le film, qu'il lui manquait. HORS ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Après être venu plusieurs fois, il demanda timidement la main de son père, et la fois d'après un mariage fut prévu. Là j'ai l'impression que ça a tout été dans l'accéléré, bâclé.


  • Puisque je parlais du mariage allons y ... Sans rires, on a trois plans du mariage, même pas trois minutes de films ! Alors je suis d'accord qu'on ne peut pas tout retranscrire mais... Dans le livre on nous sonne pendant un bon moment avec le fait que les invités du mariage sont mécontents parce qu'on ne les a pas consultés... Que c'est trop rapide blablabla. Cela coûtait quoi de faire parler deux commères ?


  • Et là, tadaaaaamm. L'apparition de la voix off : CATASTROPHE. Juste une question : pourquoi ? Pourquoi avoir choisit une voix aussi niaise qui vous endort ? Et en plus qui semble réciter son texte, des mots qui ne lui sont en aucun fait pour lui ? Peut être que c'est moi qui n'ait rien compris à ce fait là, mais bon... Je reste pantoise.


  • Le mariage finit... Emma arrive dans sa demeure, dans le livre on a au moins, si c'est au moins 30 ou 40 pages sur l'ennui d'Emma, l'ennui profond qu'elle ressent dans cette maison... Les jours qu'elle passe à regarder à travers ses carreaux. Les jours passés où elle sort avec sa levrette, où sont ces scènes ? On a pas l'impression qu'elle s'ennuie, ou très peu... Que ce n'est pas monstre. C'est un euphémisme par rapport à ce qu'elle semble ressentir dans le livre. La bonne l'ennuie aussi, elle ne la supporte pas. Et si on s'en tient qu'au film, Ernestine et Emma semble s'aimer. FAUX !


  • On en vient au bal... Et je sens que je vais me disputer avec tout le monde mais tant pis.... Ce passage arrive seulement après 15 minutes de film, c'est pour dire à quel point il arrive vite. Où est la scène du dîner, tant décrite dans le livre ? Ce dîner si important où l'on voit la façon dont les plats sont servis, le luxe qui remplit de joie les yeux d'Emma ? Dans le livre elle semble ébahit par toutes les images qui défilent devant ses yeux, toute cette dorure, toute cette beauté... "Les morceaux que vous vouliez sautaient dans votre assiette" ça montre qu'il y a d'autres manières, hors ici on a l'impression que c'est qu'un simple bal aux yeux d'Emma... Elle n'est pas assez émerveillée.


  • Elle découvre aussi un autre monde, ici les femmes « ne mettent par leur gant dans leurs verres » et ça semble outrer Emma, puisque pour elle, une femme correcte n'est pas censée boire.
    Pendant le repas, elle fait une fixette sur un vieillard qui se trouve tout au fond de la table, que Flaubert décrit si bien comme dans le passé fut un homme a femme, des plus belles, ainsi que la reine elle même... Pourtant il est sénile, le serveur a besoin de lui répéter le nom des plats, et pendant ce temps Emma est toujours ébahie devant lui, ce qui prouve qu'elle le trouve extraordinaire... Pas une trace non plus de ça. On dirait que c'était un simple bal !

  • Elle rentre chez elle, tombe malade sans qu'on en comprenne les raisons puisqu'on ne nous a en aucun cas expliqué qu'elle s'ennuyait ici. Du coup elle s'énerve pour ces raisons, et si on a pas lu le livre, on est perdu.
    Elle envoie tout balader, elle demande de se débarrasser d'Ernestine, alors qu'elle semblait l'aimer. Double incohérence.

  • Quand elle est enceinte, on nous montre pas tout le pitch qui est fait dans le livre qui dit qu'elle veut absolument un garçon, du coup encore une incompréhension quand elle souffle quand on lui apprend que c'est une fille parce qu'elle n'avait que des prénoms pour garçons.


  • Je passerai vite sur la relation d'Emma et Rodolphe, deux plans et sayé c'est le grand amour ? MAIS CA SE PASSE PAS COMME CA, ON NOUS A RIEN RACONTE ! C'est beaucoup plus long que ça d'ordinaire dans le livre... On nous plante pas le décor après que Léon soit parti.. Les relations sont trop mal décrites, on se retrouve avec une grande complicité entre les deux en deux temps trois mouvements. Il dit qu'il donnerait tout pour elle après 5 minutes, encore une incohérence... Dans le livre c'est tout en longueur.


  • Le plan de la main de Rodolphe sur la joue d'Emma est très vite repoussée, et on passe à autre chose très vite... Alors que c'est important comme scène.


  • La remise des prix ou Catherine Leroux est censée monter sur scène, elle pauvre petite paysanne face à ces bourgeois... Est censée montrer le paradoxe, l'inversement de la situation... Hors cette scène n'existe pas dans le film.


  • Le pharmacien est censée voler les clients de Charles en faisant de la "médecine illégale" derrière sa pharmacie, c'est pour ça qu'un moment Charles se retrouve très pauvre avec Emma, rien du tout sur ça non plus.

  • Pas de présence de Bovary mère, et de Bovary mère alors que dans le livre ils sont très présents... Sa mère est très présente au tout début, et sa bru lui déplait beaucoup aussi...


Je crois que j'en ai assez dit, et je crois même que j'en ai trop dit, pour tout ça j'ai mis 4. J'ai développé que la première partie du film, parce que sinon c'est trop long...

Misos
4
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 1.9K fois

11 j'aime

8 commentaires

Misos

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

11
8

D'autres avis sur Madame Bovary

Madame Bovary
SanFelice
4

Adaptation figée

Nous sommes au début des années 90. A une époque où on misait sur "la qualité française". Comprenez : des adaptations chères, qui se veulent prestigieuses (car beaucoup confondent "cher" et...

le 31 mai 2012

13 j'aime

2

Madame Bovary
Misos
4

« Est-ce que nos destinées maintenant ne sont pas communes? »

J'ai lu le livre presque en entier, et comme tout le monde qui a pris le temps de le lire, j'ai été forcément déçue par ce film, mais être « déçue » c'est dire un euphémisme de ce que je ressens...

le 1 déc. 2014

11 j'aime

8

Madame Bovary
Grimault_
3

Le beau varie

Madame Bovary est peut-être l’œuvre de littérature française la plus célèbre, et néanmoins ses adaptations cinématographiques n’ont jamais été à la hauteur de sa popularité. Ce n’est pas faute...

le 5 avr. 2021

10 j'aime

Du même critique

E=M6
Misos
1

Sans commentaires.

Bon ça peut être instructif, je le reconnais... MAIS C'EST A CAUSE DU FUCKING ENDOCTRINEMENT D'M6 , que un jour en cours, quand on m'a demandé la formule de la relativité restreinte, et ben au lieu...

le 15 oct. 2014

13 j'aime

4

Des trains pas comme les autres
Misos
8

Un petit bijou.

Je suis tombée sur cette émission en allant chez un ami. Je n'ai pas la télévision chez moi, et ce programme me donne envie de m'y remettre... Donc, j'arrive et j'ai vu cette émission qui passe sur...

le 6 août 2015

11 j'aime

7

Madame Bovary
Misos
4

« Est-ce que nos destinées maintenant ne sont pas communes? »

J'ai lu le livre presque en entier, et comme tout le monde qui a pris le temps de le lire, j'ai été forcément déçue par ce film, mais être « déçue » c'est dire un euphémisme de ce que je ressens...

le 1 déc. 2014

11 j'aime

8