Avis sur

Madame Bovary

Avatar Samskeyti
Critique publiée par le

À mon sens l'adaptation est correcte. Je trouvais déjà l'histoire fade et manquant de passion/âme quand je l'ai lu et ça m'a fait le même effet dans le film. On la suit mais tout reste morne alors qu'on a pourtant des éléments qui reboosterait l'intérêt (les amants, l'opération chirurgicale, sa déchéance).
Évidemment certains éléments sont de côté, notamment l'enfant. J'ai presque envie de qualifier ça de détail puisque dans le livre la présence de l'enfant est juste là pour qu'on note combien il n'est pas là (j'entends par là que sa seule utilité est de montrer combien Emma s'en fout quasiment et donc ça n'est pas un élément de premier plan).
Le changement qui m'a le plus dérangée ce serait tout ce qui touche à Charles et sa découverte des problèmes financiers dans lesquels Emma est plongée, je n'ai pas trop eu la sensation de retrouver le même personnage.
Enfin, la fin plus rapide qui se termine par la mort d'Emma (sans les quelques scènes qui suivaient dans le livre), je trouve que le parti pris est plutôt bon et qu'on s'en contente très bien.

Le gros plus sont les acteurs. Mia Wasikowska est convaincante comme toujours (bien qu'un statut ose supposer le contraire) ; Rhys Ifans en M. Lheureux, commerçant sans gêne est bon et Ezra Miller à qui je voue un culte... Bon pour le coup il n'a pas brillé et sa jeunesse se ressentait trop à mon sens, je trouvais que physiquement il ne collait pas assez.
Globalement, le film pourtant long (environ 1h50 sans le générique de fin) et qui prend son temps m'a paru passer trop rapidement. Je suppose qu'ayant lu le livre tout récemment, le rythme de ma lecture est encore trop frais dans ma tête (bref).

Tout ce qui à trait à l'époque et les costumes m'ont plu mais ça c'était l'évidence dès la BA.

En somme une adaptation décente pour une histoire qui - de base - était trop plate.
Le livre et le film se valant pour moi (bons mais me laissant relativement indifférente), je n'ai mis que tout juste la moyenne par souci de cohérence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 878 fois
7 apprécient

Autres actions de Samskeyti Madame Bovary