Un spectacle Rubik's cube peuplé de personnages. This is Us avec Foresti. The Prestige.

Avis sur Madame Foresti

Avatar PierreAmo
Critique publiée par le

(Quelques remarques aide mémoire; pas une critique).
J'ai commencé à le regarder grâce à son passage gratis sur la TNT donc pas dans les bonnes conditions de la salle...et pourtant, ça m'a embarqué. C'est épatant. C'est mieux que du stand-up(souvent multidirectionnel&bidon), ici, c'est du théâtre. Il y a un fil rouge, des personnages, et comme un magicien dans Le Prestige, elle fait naître des décors déments.

**Woody Allen, South Park, Looper, Ne faisons plus d'enfants: **

___Elle me rappelle des personnages de Woody Allen dans ses anciens films. Dont Radio Days où un enfant découvrant que le soleil va mourir en décide de ne plus faire ses devoirs...et pas que les vendredis! (Ce qui rappelle la grève scolaire pour le climat et contre la fin du monde...)
Florence Foresti commence par nous demander ce qu'on fait là car elle va mal et qu'on ne va pas rigoler: 'car on va tous mourir' mais elle le dit bien sûr autrement et l'illustre à l'aide de jeux de lumière digne de la craie au sol de Lars Von Trier dans Dogville.
Il est d'ailleurs beaucoup question de son Bulldog qui l'aime, l'anime, la soutient et ...la Parfume.

"On va tous crever. A quoi bon tout ça. Qu'est ce qu'on va faire ici?"
Foresti dit que même les philosophes n'ont pas résolue l'énigme.
La réunion des philosophes grecs qu'elle fait défiler est hilarante.
Même si choqué, j'ai adoré l'idée de Foresti que Mikonos Gay serait née de la décision de ne plus faire d'enfants puisque "c'est foutu".
"Mikonos a été la première tentative de faire cesser l'humanité car elle est vouée à sa fin de toutes les manières"
(Ce gag de Mikonos pour éliminer le futur rappelle un épisode de 2004 de South Park et son tas d'hommes décidés à devenir gays car "n'en pouvant plus des immigrés" qui leur ont pris leur travail ("they took our job").
Comme les philosophes grecs, ils décident aussi lors d'une réunion de ne plus faire d'enfants pour éliminer les générations futures (façon Looper…) , car ces immigrés (bien qu''Américains, donc pas étrangers) viennent du futur pour travailler et les "déclassent").

(La vie, qu'est ce que c'est?) "Une histoire d'amour, un bon film, une bonne pizza. (ça y est) T'as fait le tour."

___Elle utilise ses positions de yoga pour illustrer les étapes de la vie, son chemin et surtout sa destination où elle rencontre un autre personnage: [Mme Ménopause.5

Le blond. Guillaume. La maman calme

.
En 2005 [Gad Elmaleh (copieur selon copycomic)]10 dans son spectacle 'L'autre c'est moi' utilise « le blond », "l'homme parfait qui n'a aucun souci pour surmonter les aléas de la vie. Il va mettre ce personnage en différentes situations".
Après 2010, Malik Bentalha (copieur selon copycomic) utilisera lui « Guillaume» le copain de classe parfait dont la famille est normale et a pas de soucis.
Foresti a elle en 2014 l'hilarante « Maman calme» qui ne courre et crie jamais, elle.

___J'ai aimé aussi le passage et sa formulation sur son honnêteté et naturel quand elle se présente aux autres:

"Je suis modèle d'exposition. Pas de surprise au déballage"

(à suivre; problèmes techniques et de formatage).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
2 apprécient

Autres actions de PierreAmo Madame Foresti