Triangle amoureux : épisode 2742

Avis sur Madame de...

Avatar BenByde
Critique publiée par le

Encore un amour adultère qui secoue le milieu de la haute société de la belle époque. Max Ophüls aurait dû avoir une bonne idée derrière la tête pour adapter un roman si banal. Hélas il n'en a pas. Et Madame de… est un film des plus conventionnel d'un bout à l'autre. Que ce soit dans l'écriture des personnages ou dans le déroulement de l'histoire.

Même si l'ensemble est très soigné, Ophüls étant bien un des metteur en scène les plus talentueux de sa génération, son avant dernière œuvre ne présente aucun intérêt. Pas même Danièle Darrieux qui ne parvient pas à donner un peu d'âme à son personnage de femme frivole. Pas même Vittorio de Sica, excellent réalisateur, sans doute bon acteur, mais pas crédible dans le rôle du séducteur voleur de femme.

De plus cet univers aristocratique, dans lequel les personnages évoluent entre réception mondaine et voyage à Constantinople, semble aujourd'hui bien désuet. Je l'avoue, cet univers n'a jamais été ma tasse de thé. Et bien rare sont les œuvres le mettant en scène qui ont trouvé grâce à mes yeux. Ayant beaucoup apprécié Lettre d'une inconnue, et entendu beaucoup de bien de Madame de… j'espérais qu'il ferait exception. Mais définitivement ce n'est pas ma tasse de thé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

BenByde a ajouté ce film à 1 liste Madame de...

Autres actions de BenByde Madame de...