Quand on brade les bijoux de famille...

Avis sur Madame de...

Avatar 270345
Critique publiée par le

Ce film pue la naphtaline et m'a singulièrement déçu !
Mort très jeune, Max Ophuls continuait en 1953 à nous pondre des films comme on les faisait avant guerre ! Et le noir et blanc n'arrange rien ici ! Il signe ce scénario plat, vu et revu et sans ambition et on frémit en découvrant qu'ils s'y sont mis à quatre pour le peaufiner dont Louise de Vilmorin ! Pour faire joli sur l'affiche ? Bref, ces 95 mn de projection m'ont semblées interminables et je n'ai même pas été récompensé pare une fin toout simplement aussi discutable qu'ambigüe et consternante ! On aurait dû en prévoir une de rechange !
Dans le cadre d'une "soirée Danielle Darrieux" sur Arte, je m'attendais à un bon film d'elle, or elle est soit dans son lit (sans y faire de galipettes) ou joue les agaçantes excentriques frivoles et trop gâtées. Surfait et ringard en un mot fatigant ! Et quelle atroce manie de ces vieux films à vouloir se transformer en opérette pour meubler la pellicule et nous farcir les oreilles de rengaines désuètes...
Heureusement, on a échappé au tralala de Suzy Delair...
Bref, t'as voulu voir Darrieux, t'as vu Charles Boyer ! Car l'acteur crève littéralement l'écran dans sa sobriété de jeu, et envoie même De Sica aux vestiaires pour ne pas en dire plus !
Ce qui n'enlève rien au talent habituel de la centenaire décédée en 2017, et qui continua à jouer jusqu'en 2010 pour les écrans, cumulant une filmographie dont la liste est presque aussi longue qu'un récapitulatif des impôts et taxes français : 110 titres !
Ce film séduira les plus férus et nostalgiques des cinéphiles appréciant les aventures qui émouvaient nos arrières-grands parents mais pour le reste vite : des sels je vous prie !
Arte le 11.03.2019

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de 270345 Madame de...