Mi-Ange, Mi-Démon

Avis sur Madame sort à minuit

Avatar SapinBleu
Critique publiée par le

Le pitch est délicieusement débile : Nora, une jeune infirmière, est sur le point de se marier à un homme dont elle n'est pas amoureuse. Mais son plus gros problème, c'est qu'elle est somnambule. Et, durant la nuit, s'exprime son rêve inavoué : séduire un célèbre avocat (Joseph Cotten), qu'elle méprise pourtant lorsqu'elle est pleinement éveillée et consciente. En gros, c'est Dr Jekyll et Mr. Hyde version comédie romantique !

Comme je le disais au début, l'intrigue est totalement débile, et donc résolument fun. D'autant plus que Loretta Young joue à merveille sur les deux tableaux (femme coincée/femme fatale), et qu'elle révèle un grand talent comique. Le film vulgarise d'une façon particulierement simpliste les thèmes chers à la psychanalyse (pulsions refoulée, inconscient qui s'exprime d'une manière détournée), mais qu'importe, on n"est pas venu pour voir une adaptation fidèle des Trois Essa's sur la Théorie Sexuelle de Freud !

Ce film méconnu mérite clairement de l'être moins, ne serait-ce que pour le grand numéro de charme de Loretta Young dans sa sublime robe de satin vert...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
2 apprécient

SapinBleu a ajouté ce film à 1 liste Madame sort à minuit

  • Films
    Illustration Vus En 2011

    Vus En 2011

    Avec : Black Swan, 12, Rango, L'Île du docteur Moreau,

Autres actions de SapinBleu Madame sort à minuit