De mauvais plans pour les fous d’odieux

Avis sur Made in France

Avatar Christophe Wante-Mandret
Critique publiée par le

Visiblement le réalisateur a bien lu tout ce qui a été écrit sur ce sujet dans les journaux et s’en est servi pour constituer la trame de son récit. Au choix c’est la version cinématographique d’un « digest » du « Que sais-je sur le djihad » ou le résumé des « Djihadistes pour les nuls ».
En effet, chacune des scènes constitue un module devant nous instruire sur des différents aspects de cette guerre souterraine régulièrement développés dans les journaux. Le tout lié par une pseudo enquête policière bien mince.
Mais bon, après tout, que tous les poncifs journalistique s’y retrouvent peut être une méthode pour sensibiliser ceux qui ne se sentent pas profondément motivés ou concernés par le sujet. Mais y ajouter des poncifs scénaristiques et cinématographiques ne sert pas vraiment l’affaire : les remords des djihadistes, les conflits interne à l’équipe qui s’autodétruit, le traite, découvert, voué à l’exécution- à qui on explique pendant des plombes comment on l’a découvert histoire qu’il trouve un moyen d’en réchapper…. et encore je laisse la surprise des scènes finales. Le tout baignant dans une mise en scène digne d’un **téléfilm M6 des années 90** auxquels la musique rend malheureusement un vibrant hommage.
Bref un film bien en deçà de ce qu’il aurait dû être. Au moins, le visuel falot de l’affiche, remplaçant celui prévu à l’origine, ne survend pas le propos.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 345 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Christophe Wante-Mandret Made in France