Hong Kong plus vrai que jamais.

Avis sur Made in Hong Kong

Avatar Raoh
Critique publiée par le

Made in Hong Kong est un film sans prétention nous menant dans les bas fonds de Hong Kong aux coté de Mi-Aout, un jeune paumé bossant pour la pègre. Vivant seul avec sa mère, il passe son temps à errer et à récupérer l'argent de "protection" auprès des familles de son quartier pour son parrain.
Mais ce jeune personnage est aussi en pleine quête d'identité tout en étant livré à lui même, il veut faire "le bien" malgré son milieu pourri et la violence qu'il incarne. Ainsi il aide souvent son camarade handicapé mental et sa vie sera changée lorsqu'il rencontrera et tombera amoureux d'Ah Ping, une jeune fille en phase terminale qui lui donnera un sens à sa vie, primitive jusque là.
C'est à partir de ce moment qu'il prendra conscience de l'amour, de l'amitié, de la vie, de la mort ainsi que l'importance de la famille.

Contrairement à beaucoup de films hypocrites, le film de Fruit Chan nous montre vraiment la jeunesse telle qu'elle est : les doutes, les angoisses sur l'avenir, la tristesse, les excès de rage et d'amour, le tout sacralisé par un final bouleversant, sans compter l'univers miséreux et corrompu dans lequel évoluent les protagonistes rajoutant ainsi une couche d'ambiance et d'émotions sans foi ni loi.
Made in Hong Kong possède également une photographie très réaliste avec un style nerveux et précis. L'immersion est donc conséquente pour nous faire voyager comme dans un documentaire "romancé" aux cotés de Mi-Aout.

Un beau film, certes pessimiste mais sans doute proche de la réalité et qui mérite d'être découvert.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 655 fois
10 apprécient

Raoh a ajouté ce film à 2 listes Made in Hong Kong

Autres actions de Raoh Made in Hong Kong