Affiche Mademoiselle

Critiques de Mademoiselle

Film de (2016)

Je t'aime, moi non plus

Certaines intrigues sont construites sur des duperies scénaristiques, de brusques volte-face qui éclairent le récit sous un jour nouveau, cherchant à prendre à contre-pied la pensée du spectateur. Quelques réalisateurs en ont fait une marque de fabrique, tel que M. Night Shyamalan, au point de lasser nombre de cinéphiles en donnant l'impression de tirer toujours les mêmes... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Lecture sadienne et boules de geisha

Sous couvert d’un jeu de duperie où l’arnaque change constamment de propriétaire (la servante, l’héritière, le prétendant), la nouvelle œuvre de Park Chan Wook se mue en un objet filmique difficile à déchiffrer. Difficile non pas dans son intrigue, qui malgré ses nombreux retournements de situations s’avère assez ludique dans son orchestration qui arpente le genre du thriller et parfois même... Lire l'avis à propos de Mademoiselle

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Clinquantes nuances de vrai.

S’il fallait définir l’intensité incommensurable des préliminaires et la supériorité du désir sur son contentement, Mademoiselle en serait un exemple éloquent. Explorant, comme à son habitudes, les sentiers retors de la séduction, de la manipulation et de la vengeance, Park Chan-Wook fait à la fois montre d’une ambition nouvelle et d’un certain... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dialectique de la maîtresse et de l'esclave

La plus belle scène, dans un film constamment placé sous le signe de la recherche esthétique et de la beauté, est peut-être celle de la fuite des deux jeunes femmes, le moment où elles parviennent à s’échapper de leur palais-prison – et dans cette séquence ouverte sur un extérieur sans limites, ce ne sont pas forcément les images de la fuite, dans la barque sur l’eau baignée de vapeurs... Lire l'avis à propos de Mademoiselle

Avatar pphf
pphf ·

Lesbos, la Brute et le Truand

Le chef de file du cinéma coréen moderne est de retour, trois ans après Stoker – et un court au passage – et si l'adage veut que la vengeance soit un plat qui se mange froid, autant le dire tout de suite : même après trois années, la vision de la vengeance par le créateur d'Old Boy... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Gothic
Gothic ·

La douleur est une parure

La morsure froide de la salamandre laisse une cicatrice indélébile, et son feu est séducteur. La vérité est masquée, elle se cache sous le fard, recluse derrière les paravents. Il suffit d’une faille, un interstice pour que sitôt elle s’échappe en volutes qui s’entortillent pour piquer l’âme des dupes. Tout est simulacre, d’un palais où se mêlent l’Asie et l’Occident à cette... Lire l'avis à propos de Mademoiselle

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

The Taste of Money

On avait laissé Park Chan-wook pour la dernière fois de l’autre côté du Pacifique, pour son premier film américain, le torturé Stoker, qui semble finalement avoir été une idylle passagère puisque le plus subversif des cinéastes coréens est de retour dans ses terres natales avec Mademoiselle, adaptation du roman Fingersmith de Sarah Waters qu’il a décidé de... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Édulcorée(s).

Déjà reconnu pour ses incursions dans le domaine du thriller machiavélique diaboliquement érotique, Park Chan-Wook s'aventure avec « Mademoiselle » dans un film de manipulation opulent se déroulant dans la Corée des années 1930, démontrant une fois de plus l'étrange fascination qu'exercent le torture porn et le raffinement dans le cinéma sud-coréen. Aussi cruel que magnifique, «... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Young Girl(s)

Park Chan-Wook est un réalisateur aussi adulé par beaucoup que méprisé par d'autres, presque aussi nombreux, et ce pour - peu ou prou - les mêmes raisons : sa virtuosité technique incomparable, son goût pour la perversité et la provocation potache. Avec "Mademoiselle", Park donne l'impression qu'il a voulu (ou du moins a réussi à) synthétiser... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La barrière de la langue

J'ai vu Mademoiselle (Ah-ga-ssi) de Park Chan-Wook, en avant-première mercredi en sa présence, et rencontré le monsieur en Masterclass hier après-midi. Heureux je suis. Il serait trop long d'expliquer ici tout le bien que je pense du Festival Lumière de Lyon. Aussi me bornerai-je à vous dire que c'est rapidement devenu, depuis 4 ans maintenant, un rendez-vous... Lire la critique de Mademoiselle

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·