Affiche Mademoiselle Julie

Critiques de Mademoiselle Julie

Film de (2014)

Miss (You) Julie

Adapté d’une pièce de théâtre de Strindberg et réalisé par Liv Ullmann, «Miss Julie» raconte les tourments et hésitations d’un triptyque incarné par Colin Farrell, Jessica Chastain et Samantha Morton dans l’Irlande de la fin du XIXème siècle. A cette galerie de personnage, on pourrait y ajouter un personnage qui paraît crucial, le château dans lequel a été tourné ce film. Véritable protagoniste... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar RaZom
RaZom ·

Critique de Mademoiselle Julie par denizor

L’ex-égérie de Bergman propose une nouvelle version de Mademoiselle Julie dans une adaptation fidèle, respectant le texte et la complexité de Strindberg. Au risque d’être un peu sage. Liv Ullmann aime radiographier les histoires de couples. Toute sa filmographie tourne autour de cette thématique. Il était presque normal que la cinéaste norvégienne rencontre Mademoiselle Julie, classique des... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Mademoiselle Julie par Imane_el

La plus fameuse héroïne du dramaturge Strindberg a connu d'innombrables incarnations au théâtre, et déjà plusieurs au cinéma : pour vouloir filmer aujourd'hui une nouvelle Mademoiselle Julie, il faut être passionné. Liv Ullmann l'est peu être.. Alors, évidemment, la mise en scène est somptueuse, chaque plan est magnifique, d'un esthétisme soigné, les éclairages sont superbes, on sent bien que... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Pour les amoureux du théatre

Une histoire conçue à l'origine pour le théâtre. Il faut y être préparé car les personnages évoluent en en huis clos (ou presque) et il y a très peu de temps morts. Tellement peu de temps morts qu'on a l'impression que les personnages basculent d'une émotion à l'autre un peu brusquement. On a l'impression d'avoir des personnages inconstants : - Le premier (Colin Farrell) est un valet... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Un quasi huis clos vite énervant...

Mademoiselle Julie nous dépeint de manière avec cruauté et sans concessions la folie autodestructrice d'une jeune femme de la haute société. Se superpose à cette problématique déjà coton un rapport de force pervers avec un domestique arriviste et immoral. En ressortent bon nombre de situations de malaise voire de répulsion. Le personnage de John est glaçant tant il est retors et celui de Julie,... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Critique de Mademoiselle Julie par Ygor Parizel

Contrairement à beaucoup, cette adaptation du classique du théâtre de Strindberg m'a plut. Le texte garde son intensité et ses enjeux tragiques, les thèmes sont respectés selon moi et cela sonne très juste. D'autant que ce huis-clos non-strict est filmé par moments un peu comme un Bergman (et pour cause Liv Ullman est une égérie du maître), les prises de vue ne sont pas systématiquement à... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La cruauté, ça peut être beau

Voyant deux de mes acteurs préférés dans un film (Jessica Chastain et Colin Farrell) et un synopsis plutôt intéressant (bien que la bande-annonce n'était pas des meilleures), je me suis dis qu'il faudrait que je vois ce film. Même s'il me paraissait tout de même un peu étrange (une pièce de théâtre filmée quasiment, la seule différence est qu'on a un vrai décors), eh bien au bout du compte... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar CarlitaDwarf
CarlitaDwarf ·

Critique de Mademoiselle Julie par Fritz Langueur

Depuis 1889 « Mademoiselle Julie » a fait l’objet de nombreuses créations et adaptations, au théâtre et au cinéma, à travers le monde. Pour ma part j’ai lu la pièce en 1983 alors que je me m’apprêtais fiévreusement à découvrir Isabelle Adjani dans le rôle titre. Finalement celle-ci ayant défailli après quelques représentations, c’est Fanny Ardant qui a repris le rôle dans l’urgence. Je ne pense... Lire l'avis à propos de Mademoiselle Julie

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Du classicisme au plus beau sens du terme

La pièce de Stringberg est magnifiquement servie par la mise en scène classique et le jeu parfait des deux acteurs, dans un huis-clos qui exalte l'âpreté des sentiments. La lutte des classes est également au coeur de la mise en scène, présentée avec une précision glaçante. On sent également l'influence de Bergman dans l'introspection des rapports humains, changeants et dérangeants. Certes, il... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar jncoux
jncoux ·

Du cinéma de papy actualisé, sans réelle grâce ni génie - par Le Blog du Cinéma

(...) MADEMOISELLE JULIE n’est sans doute pas un film qui s’adresse à tout le monde : verbeux, bavard, sobre, le film de Liv Ullmann est très littéraire. Que ça soit dans ses dialogues (aucune place n’est laissée à l’improvisation du texte), dans sa construction millimétrée ou dans la longueur de chaque scène. Une approche qui laisse s’échapper un charme désuet, la direction d’acteurs et... Lire la critique de Mademoiselle Julie

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·