Affiche Mademoiselle de Joncquières

Critiques de Mademoiselle de Joncquières

Film de (2018)

À l’ombre d’une jeune femme en pleurs

Parmi les plaisirs sans cesse renouvelés qu’offre l’immersion dans un nouveau récit, qu’il soit littéraire ou cinématographique, celui de la découverte est crucial. Moins on en sait, plus l’écriture sera à même de déployer son talent pour nous mener où bon lui semble. Le dernier film d’Emmanuel Mouret en est un bel exemple : au gré d’une longue première partie, on peine à... Lire la critique de Mademoiselle de Joncquières

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

de France, insoumise

Certains projets semblent avoir du plomb dans l’aile avant même leur lancement: un texte daté qui semblera ampoulé ou poussiéreux au plus grand nombre, des acteurs ayant jusque-là peiné à convaincre les cinéphiles les plus exigeants, et un thème évoquant des choses déjà lues et vues, dotées d’un souvenir encore flamboyant dans beaucoup de mémoires. Pourtant, les premières secondes... Lire la critique de Mademoiselle de Joncquières

Avatar guyness
guyness ·

Pureté et ravissement.

La qualité n'est pas toujours récompensée. Mais parfois, il arrive qu'une perle rare ne passe pas inaperçue, au milieu de ce florilège de sorties cinématographiques pas toujours réjouissantes. Une collègue m'a demandé si je l'avais vu. Non lui ai-je répondu, à regret. Le succès de la rentrée j'ai lu quelque part. De quoi me faire regretter encore de ne pas l'avoir vu. Pourquoi?... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar titiro
titiro ·

"L'amour est une offense pour ceux qui en sont dépourvus"

Emmanuel Mouret, diplômé de la Fémis, nous présente son dernier long-métrage, une adaptation de l’histoire de Madame de la Pommeraye issue du conte philosophique de Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître (1796). Madame de la Pommeraye (Cécile de France) succombe aux charmes du marquis des Arcis connu pour être un grand séducteur et pour qui les relations amoureuses sont éphémères.... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar sachamnry
sachamnry ·

Raison et ressentiment

Tout le cinéma d'Emmanuel Mouret est contenu dans le titre de l'un de ses films : L'art d'aimer. Il y est toujours question de raison et de sentiments et parfois de ressentiment comme dans Mademoiselle de Joncquières, son premier long-métrage en costumes, un genre manifestement taillé sur mesure pour sa plume et sa caméra. Le passage de Jacques le fataliste dont le film s'inspire est... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La cadeau d'une femme trahie

Dans la noblesse Française du 18ème siècle, une jeune veuve d’abord allergique à l’amour et au mariage finit pas aimer et céder aux endurantes avances d’un Casanova pourtant notoirement séducteur. Quand celui-ci renoue avec ses manies frivoles, elle fomente une vengeance initiatrice de vertus, en organisant désir inassouvi, convoitise démesurée et pourquoi pas asservissement déshonorant son... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar etiosoko
etiosoko ·

La bonne surprise de la rentrée

J'ai dégusté avec délectation "Melle de Jonquières" durant les presque deux heures de projection . Reprenant le sujet ( triangle amoureux avec vengeance ) et le texte d'une digression de "Jacques le fataliste et son maître", Emmanuel Mouret a créé la plupart des brillants dialogues du film en parfaite osmose avec l'écriture de Diderot . Les acteurs sont tous remarquables, avec une mention... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar Titi_1
Titi_1 ·

Kiss me, stupid

Le neuvième long-métrage d'Emmanuel Mouret prend la forme d'une dramédie sentimentale en costumes, inspirée d'un texte de Diderot, dont l'intrigue évoque "Les liaisons dangereuses", mais sur une tonalité beaucoup plus légère et optimiste. Le réalisateur marseillais peut s'appuyer sur un trio de comédiens en pleine forme, avec une Cécile de France assez bluffante dans un registre... Lire la critique de Mademoiselle de Joncquières

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Chronique d’une vengeance subtile et implacable

J’avais adoré le troisième long-métrage d’Emmanuel MOURET Changement d’adresse, son humour tout en finesse, ses jeux de séduction et la psychologie de ses personnages. L’auteur réalisateur interprète n’a pas changé, sauf qu’il situe cette fois-ci son intrigue au XVIIIème siècle : Madame de la POMMERAYE (Cécile de FRANCE), une jeune veuve, cède aux avances du marquis des ARCIS... Lire l'avis à propos de Mademoiselle de Joncquières

Avatar the_stone
the_stone ·

Mademoiselle de Joncquières

Généralement, avant de voir un film d'Emmanuel Mouret, j'ai une petite appréhension. Je sais que je vais devoir subir ses dialogues trop ciselés qui donnent l'impression que les acteurs surjouent. Puis, après un petit temps d'adaptation, je me laisse emporter, toujours avec plaisir. Cette fois, avec Mademoiselle de Joncquières, je fus immédiatement saisi par la beauté des textes et cette... Lire la critique de Mademoiselle de Joncquières

Avatar simgood
simgood ·